French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin de la Pannevert

76160 Darnétal

Description :

Moulin hydarulique construit au bord du Robec à Rouen. Il a servi à produire de la farine. L'Association pour la Sauvegarde du Moulin de la Pannevert, créée en 2004, se charge de sa restauration.

Contact :
Association pour la Sauvegarde du Moulin de la Pannevert 
1 rue de la Pannevert
76000 Rouen
tél. : 33 (0)2 35 98 25 17
tél. : 33 (0)6 14 09 76 13
site internet :moulindelapannevert.over-blog.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Après cette première journée bien remplie et la deuxième nuit au Best Hôtel de Bourg Achard, la journée de dimanche a débuté par la visite du moulin de la Pannevert situé à Darnétal dans la banlieue est de Rouen.

Le moulin à eau de la Pannevert, dont la présence est attestée en 1199 et confi rmée en 1525, est certainement un des plus anciens moulins du Robec, petite rivière de la Seine Maritime qui se jette dans la Seine à Rouen et alimenta fi latures et teintureries jusqu’au XIXème siècle.
Dès l’arrivée au moulin, nous sommes frappés par l’état de la grande roue par en dessous à aubes courbes. La roue par en dessous à aubes planes qui existait à l’origine a été remplacée, entre les années 1877 et 1881, par une roue à aubes courbes qui a été restaurée une première fois en 1986 par l’Association des Amis des Monuments rouennais avec la participation du Centre d’Histoire Sociale de Haute Normandie (CHS) qui réinsère des chômeurs dans le monde du travail par le biais de la restauration du patrimoine industriel. Faute de protection et d’entretien, elle est de nouveau en très mauvais état. Elle fait l’objet de toute l’attention de Sylvie Lesage, propriétaire du moulin et présidente de l’Association pour la Sauvegarde du Moulin de Pannevert, qui est à la recherche de fi nancements pour la remettre en état.
Le mécanisme intérieur actuel date du XIXème siècle et offre une particularité intéressante : le premier étage à partir de la roue verticale, multiplicateur de vitesse, est, de manière inhabituelle, entièrement en fonte et de plus comporte une petite roue qui engrène à l’intérieur de la grande avec un profi l de dents dissymétrique.
Appelé successivement moulin de Morcin, moulin de Val, moulin de Monseigneur Du Réel (1525), c’est en 1587 qu’il devient moulin de la Pannevert (du nom du faubourg où il est implanté). Il a donc souvent changé de nom, mais
aussi d’usage, selon les propriétaires et selon l’environnement économique du moment. C’est ainsi qu’avec ses deux paires de meules, il a successivement écrasé : de l’écorce de chêne pour produire du tan qui servira au traitement des peaux, du blé pour produire de la farine, des racines de garance pour produire de l’alizarine (colorant rouge), des céréales pour produire de la farine (ou peut-être simplement concasser du grain) jusque dans les années 1930. Il est encore équipé d’une paire de meules.
Juste sur l’autre rive du Robec, le moulin est complété par un «four banal», four qui a été reconstitué en 1989 à l’initiative du CHS.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°30 - octobre 2009

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :