French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Retour    |   

Moulin Deschodt

Wormhout - 59470 Wormhout

Description :

Moulin-pivot à farine, construit en 1756, déplacé en 1891, il sera plusieurs fois restauré. Equipé d'un moteur électrique il continue à moudre en 1963. En 1966, le meunier donne son moulin à la commune. Il est doté de nouvelles ailes en 1983.

Contact :
Office de tourisme
60 Place du Général de Gaulle
59470 Wormhout
tél. : 33 (0)3 28 62 81 23
fax : 33 (0)3 28 62 81 23
courriel : tourisme@ot-wormhout.fr
site intenet : www.pagesperso-orange.fr/wormhout/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Moulin Deschodt et exposition Joseph Dezitter à la Médiathèque à Wormhout
Wormhout a bien compté jusqu’à dix moulins à vent d’après la statistique de 1809, mais le plan cadastral de 1806 indique l’existence de onze moulins à vent. Aujourd’hui il en reste un, le moulin Deschodt, moulin en bois sur pivot et à deux étages. Pour nous, un des plus beaux moulins du Nord, dans la catégorie des moulins pivots, avec une envergure des ailes de 24 mètres, un poids estimé à 80 tonnes, équipé de deux paires de meules, l’une pour la farine, l’autre pour les céréales secondaires, et d’une bluterie.
C’est au lieu-dit «Le Riècle» qu’Ignace Coudeville fi t bâtir, en 1756, le moulin de la Briarde, dit maintenant moulin Deschodt. L’imposte porte l’inscription suivante : «Gemakt Door Ingelbertus Martynus ende Philippus Francois de Smyttere 1756», noms des deux charpentiers, Ingelbertus Martin De Smyttere et Philippe François De Smyttere. Le notaire Michel Elleboode «consomma» l’acte d’accord entre les intéressés le 8 janvier 1756 (archives de Cassel).
En 1891, le pivot, attaqué par une maladie du bois, se brisa sous l’action d’un vent violent. Il devait être remplacé l’année suivante pour la somme de 8 090 F. À cette occasion, l’édifi ce fut déplacé de 200 mètres, le rapprochant de la ferme.
Déplacé et restauré, il devint la propriété de Deschamps De Pas Joseph, puis celle des Frères meuniers Beyaert. Ceux-ci ayant trouvé la mort au champ d’honneur, le moulin resta abandonné jusqu’à sa reprise en 1921 par Monsieur Abel Deschodt.
Abel Deschodt restaura « La Briarde ». La bluterie date de 1926. Un moteur à huile lourde servait d’appoint au vent avant 1939 ; il fut remplacé durant la guerre par une ancienne locomobile à vapeur et depuis la Libération, par un moteur électrique de 25 CV, entraînant l’une des deux meules, ainsi que divers équipements.
Monsieur Deschodt décéda le 4 décembre 1967, un an après qu’il eut donné son moulin à la commune de Wormhout.
La fabrication de la farine cessa vers 1963. Malgré des ailes inutilisables, le moulin resta en activité, grâce au moteur qui actionnait la meule à mouture des céréales secondaires, sous la direction de Monsieur Maurice Deschodt, fi ls du précédent meunier. De 1977 à 1983, avec l’Association Régionale, la municipalité wormhoutoise entreprit d’importants travaux de remise en état. Les années passant, de nouveaux travaux ont été programmés en l’an 2000 concernant les ailes, le bardage et le changement des voiles. Des travaux de rénovation sont encore à prévoir.
Un grand merci à nos aimables guides, Messieurs Becuwe (vice-président de l’Offi ce de Tourisme et guide) et Béguin.
Il y a toujours une surprise dans nos voyages… Invités par Monsieur René Kerckhove, Maire de Wormhout, nous avons eu l’opportunité, pour la plupart d’entres-nous, de découvrir une partie des oeuvres de Joseph Dezitter, artiste fl amand, historien et conférencier, dessinateur à la plume, aquarelliste, graveur sur bois pour illustrer ses livres (dont « Nos derniers Moulins en 1938 »), à travers une exposition : « Joseph Dezitter et le bois sous toutes ses formes ». 

Article paru dans le Monde des Moulins - N°43 - janvier 2013

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :