French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Retour    |   

Moulin Blanc

Saint-Amand-les-Eaux - 59230 Saint-Amand-les-Eaux

Description :

Seul moulin à vent de son type dans tout le nord, il fût construit en 1802 par un fabricant d'huile Henri Van Looy pour faire concurrence à un autre fabricant M. Nicolle.
Le corps du bâtiment tout en briques, posé sur un soubassement en grès offre de belles dimensions : diamètre 8,50 m au rez-de-chaussée, une galerie large de 2,50 m avec un plafond voûté haut de 6 mètres.
Au début du XIXe sicle de nombreuses huileries étaient en activité à Saint-Amand-les-Eaux. A partir du colza dont la culture occupait 45 ha en 1862, on fabriquait diverses sortes d'huiles : de l'œillette on pressait une excellente huile de table, avec la graine de lin on faisait une huile pour peinture. On pressait également le chènevis et le chanvre.
En 1918, la machine à vapeur qui aidait les jours sans vent fût démontée, puis vint le tour des ailes qui furent remplacées par un moteur au gazogène. Vers 1925 les trois paires de meules furent remplacées par des cylindres et le gazogène par un moteur électrique. Le dernier meunier M. Donatien Lombart cessa son activité en 1952.
Lorsque la Municipalité de Saint -Amand s'est portée acquéreur en 1982, il ne restait plus que la tour centrale vide.
La remise en état démarrera en 1987 et les travaux se termineront en 1995 par la pose des ailes le 1° juin. La maîtrise d’œuvre est confiée à l'ARAM.
Le Moulin Blanc est inscrit « à l'inventaire des monuments naturels et des sites » le 25 Février 1988.

Contact :
Association Les Amis des Moulins Amandinois
Claude Nef, président 
123 rue de la Bruyère
59230 Saint-Amand-les-Eaux
tél. : 33 (0)6 31 91 99 09
courriel : lemoulinblanc@aliceadsl.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Moulin Blanc à Saint -Amand-les-Eaux seul moulin à vent de son type dans tout le nord
Il fut construit en 1802 par un fabricant d’huile. Le corps du bâtiment tout en briques, posé sur un soubassement en grès, offre de belles dimensions : diamètre 8,50 m au rez-de-chaussée, une galerie large de 2,50 m, avec un plafond voûté haut de 6 m. Au début du XIXe, de nombreuses huileries étaient en activité à Saint-Amand-les-Eaux. On fabriquait diverses sortes d’huiles. De l’oeillette et des graines de colza, on pressait une excellente huile de table. Avec les graines de lin, on faisait une huile pour peinture. On pressait également le chènevis et le chanvre.
En 1918, la machine à vapeur qui aidait les jours sans vent fut démontée, puis vint le tour des ailes qui furent remplacées par un moteur au gazogène. Vers 1925, les trois paires de meules furent remplacées par des cylindres, et le gazogène par un moteur électrique. Le dernier meunier cessa son activité en 1952.
En 1982, la Municipalité de Saint-Amand s’est portée acquéreur du moulin, dont il ne restait plus que la tour centrale vide. La remise en état démarrera en 1987, et les travaux se termineront en 1995 par la pose des ailes le 1er juin. Le Moulin Blanc est inscrit à l’Inventaire des Monuments Naturels et des Sites le 25 février 1988.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°43 - janvier 2013

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :