French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Au Char à Bancs

22170 Plélo

Description :

Moulin à eau

Ferme-Auberge de la famille Lamour
Moulin de la ville geffroy
22170 PLÉLO
0033(0)2 96 74 13 63

Site : http://www.ferme-auberge-charabancs-bretagne.com/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le dîner eut lieu au Char à Bancs, moulin de la ville Geffroy à Plélo, devenu ferme-auberge à l'atmosphère pleine de charme. Le propriétaire, Mr Lamour, nous fît admirer le site, présentant la passe à poisson qu'il a construite lui-même pour un faible coût et la turbine Offberger qui produit le courant électrique du moulin. Bien que celui-ci ne possède plus que quelques pièces de mécanismes en place, on a trouvé en flânant tout autour d'assez nombreuses pièces de transmission, anciennes turbines et meules. Nous remercions ici chaleureusement notre hôte.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Passe à anguilles à Plélo

C'est un modèle tout à fait classique, à part l'échancrure à créer dans la première cloison qui sera constituée par un orifice qui permettra de mieux réguler le débit. Toutes les communications entre bassins successifs se feront par seuils déversants dénoyés.
Ce système est recommandé par le Conseil Supérieur de la Pêche pour les passes à poissons de petits débits (inférieurs à 100 I/s), ce qui est le cas. Il offre l'avantage de favoriser l'aération de l'eau tout en réduisant la
turbulence.
En aval de la passe à poissons et du déversoir de crue, la construction d'un second pré barrage est prévue pour compléter le dispositif.
Quelques aménagements supplémentaires, en aval des pré-barrages et sur la bordure gauche du déversoir de crue, sont également envisagés pour faciliter le transit des anguilles.
Passage des anguilles Des plans inclinés de faible largeur (30 cm environ) seront construits en rive gauche à l’aval des pré-barrages.
La surface de ces plans inclinés sur laquelle passera une petite lame d’eau d’1/2 cm d’épaisseur sera laissée rugueuse de manière à faciliter le transit des anguilles.
Pour atteindre le lit de la rivière en amont du moulin, les anguilles emprunteront ensuite, non la passe à poissons mais la bordure gauche du déversoir de crue sur laquelle sera aménagé un petit couloir rugueux de 30 cm de largeur environ.
Ce couloir bordé par un bourrelet en béton sera alimenté en permanence par une lame d'eau de faible épaisseur obtenue en abaissant le seuil du déversoir à l'amont de 1 cm environ sur 30 cm de longueur en crête. 

* Coût : une toupie de béton (6m3, 200 agglos, 1 échelle de meunier en chêne, 3 jours pour 2 personnes).

Michel USSEL - Article paru dans le Monde des Moulins - N°10 - octobre 2004

Spécificités :

  • Gîte ou Chambre d'Hôtes

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :