French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   Suivant >>

Moulin du Birlot

Île de Bréhat - 22870 Île de Bréhat

Description :

Moulin à marée construit au XVIIe siècle. Rstauré en 1744 (date figurant sur le linteau de porte) il fonctionna jusqu'en 1920. Victime d'une tempête en 1987, il est acheté par la commune en 1990, il est restauré et sauvé de l'oubli.

Contact :
Association du Moulin Birlot
B.P. 5
22870 Île de Bréhat 
tél. : 33 (0)2 96 20 02 83
fax : 33 (0)2 96 20 02 83
courriel : birlot@bretagnenet.com
site internet : www.bretagnenet.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Après cette visite, le groupe a embarqué pour l'île de Bréhat où se trouve le moulin à marée de Birlot. Le climat permet de faire pousser en pleine terre lauriers roses, palmiers, mimosas, agapanthes et bien sûr les énormes hortensias traditionnels. Cette splendide végétation, jointe au soleil, nous aurait presque fait oublier le moulin.
Après dix minutes de marche, on l'a découvert construit en granit, de même que la digue. Acheté par la commune en 1990 à l'état de ruine, il a été inauguré en 2000. C'est un petit moulin presque carré, d'environ 8m de côté, couvert d'une toiture en chaume à 4 pans, avec une roue extérieure sur le pignon sud. Comme les hautes marées submergent complètement la digue, le plancher des meules est plus haut que celle-ci, et l'on y accède par un escalier monumental d'une dizaine de marches. La roue de 4m50 de diamètre et 64cm de large actionne une seule paire de meules, par un rouet et un pignon lanterne tout en bois.
L'horaire de la marée nous a permis de la voir tourner. Au cours de la balade sur l'île, on est passé devant une des deux anciennes tours de moulins à vent de type petit pied. Les plus courageux sont allés jusqu'à la deuxième tour...

Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004

Le Moulin du Birlot fait roue neuve à Bréhat.

Sur l’Île de Bréhat, le moulin à marée du Birlot fabrique encore de la farine. Et sa roue vient d’être entièrement remise à neuf par deux amoulangeurs…
Racheté par la commune en 1990, le moulin de l’Île de Bréhat est entretenu par l’association du même nom depuis. La roue, qui datait de 1997, n’était plus en bon état. En 2014, les pales avaient été changées, car elles étaient rongées par les tarets (des vers marins). La jante et les axes ont subi le même sort.
Il était important de faire le remplacement de l’ensemble, les supports de pales se désolidarisaient de la jante.
À la demande de l’Association du Moulin du Birlot, M. Morio, charpentier amoulangeur, et Tony, compagnon charpentier, ont réalisé les travaux et fait le montage en quatre jours, en tenant compte de la marée.
La roue est à nouveau fonctionnelle et les démonstrations de mouture pourront reprendre en août et surtout fin septembre pour le festival des insulaires. Le financement des travaux a été assuré grâce aux visiteurs et aux adhérents, généreux donateurs. Le moulin à marée du Birlot a été construit entre 1633 et 1638. Pendant tout l’ancien régime, il a été la propriété du duc de Penthièvre, seigneur de l'Île de Bréhat.

Pour les visites du Moulin, contacter l’Office du Tourisme de Bréhat : 02 96 20 04 15.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°62 - octobre 2017

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :