French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin du château de Guédelon

Moulin du château de Guédelon - 89520 Treigny

Description :

Reconstitution à l'identique d'un moulin hydraulique à farine du XIIe siècle dans le domaine du château de Guédelon.

Contact :
Chantier médiéval de Guédelon
89520 Treigny
tél. : 33 (0)3 86 45 66 66
site internet : www.guedelon.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Guédelon : On y moud de la farine comme on le faisait au Moyen-Âge.
Le mercredi 21 mai, un moulin hydraulique, bâti selon les plans d'un ouvrage du XIIe siècle et les méthodes de l'époque, a été inauguré à Treigny, dans l'Yonne, sur le chantier médiéval de Guédelon.
C'est une des nouveautés de 2014 ! à 300 m du château fort, le public peut désormais découvrir comment on fabriquait la farine au Moyen-Âge.
Une reconstitution d'un moulin hydraulique du XIIe siècle est sortie de terre et fonctionne après deux années d'efforts. Cet ouvrage doit produire de la farine en quantité pour les besoins d’un fournil installé sur le site.
Les bâtisseurs de Guédelon se sont inspirés des moulins de Thervay dans le Jura. Sur ce site, lors des fouilles avant la construction de la ligne LGV Rhin-Rhône, les équipes de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) ont mis au jour des pales et une partie de la roue de deux ouvrages, l'un de l'époque carolingienne, l'autre daté du XIe-XIIe siècle. "Le projet d’archéologie expérimentale mené par Guédelon, situé en Puisaye (Yonne), et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) permet d’aller plus loin dans la compréhension des techniques en vigueur à l’époque : la confrontation de la théorie, des hypothèses issues des fouilles et de la réalité de la construction permet d’approcher au plus près le savoir-faire des artisans médiévaux", explique Gilles Rollier, archéologue médiéviste.
Il y avait assez d'éléments pour faire une réplique exacte. Au final, le moulin fait 5,60 m de hauteur et entraîne une meule de 1 m de diamètre.
Il est constitué essentiellement de bois comme c'était le cas à l'époque. Ce partenariat entre les artisans de Guédelon et l'Inrap permet d’aller encore plus loin dans la connaissance des techniques de construction médiévales.
France 3 Bourgogne - publié le 22/05/2014 Cette collaboration scientifique se poursuit en un véritable projet de médiation, Guédelon étant ouvert au public, notamment à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie (6-8 juin 2014).
Une opération d’archéologie expérimentale unique au monde qui, au-delà de son intérêt scientifique, historique et pédagogique, présente aussi un indéniable potentiel touristique.
Voir nos différents articles parus dans "Le Monde des Moulins" n° 33 p 19, n° 39 p 2 et 9 et n° 42 p 4.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°49 - juillet 2014

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :