French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin Foultier, Musée de la faux et de la vie ouvrière

rue des martinets - 43330 Pont-Salomon

Description :

Implanté dans la vallée de la Semène un ensemble industriel  témoin du XIXe siècle ouvrier. Sept sites exceptionnels industriels qui allaient donner jour à la commune de Pont-Salomon et ouvrir la voie à l'industrie de fabrication de faux, faucilles, fourches et limes. Atelier de cinq roues verticales à augets en fer actionnant des martinets et musée de la faux et de la vie ouvrière.

Contact :
Association de la Vallée des Forges
Musée de la faux et de la vie ouvrière
rue des martinets
43330 Pont-Salomon
tél. : 33 (0)4 77 38 87 07
site internet : www.valleedesforges.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La Vallée des Forges - Musée de la faux et de la vie ouvrière

En ce début d’année 2009, le site du musée ne s’est pas encore relevé des effets de la crue de novembre 2008, qui a provoqué des dégats conséquents dans l’atelier de platinage et l’aiguiserie. L’accueil des visiteurs n’est donc plus possible dans ces lieux pour des raisons de sécurité, tant que les travaux de remise en état n’auront pas été effectués.
En outre, l’ association a eu la désagréable surprise d’apprendre que la subvention permettant la  émunération de notre guide-conférencier, Joseph Gourgaud, ne serait pas reconduite par la Communauté de Communes pour 2009, ce qui nous contraint à nous passer de ses services à partir d’avril. Nous regrettons donc de vous informer que nous ne sommes actuellement plus en mesure d’assurer les visites complètes sur le site du Foultier.
Les particuliers peuvent toutefois continuer à procéder à la visite libre du village à l’aide du planguide téléchargeable sur notre site internet, ou rencontrer les bénévoles de l’association, en fonction
de leurs disponibilités, qui pourront leur faire découvrir les salles d’exposition du musée ainsi que la reconstitution de la salle de classe 1905.

Renaud Aulagner - Article paru dans le Monde des Moulins - N°28 - avril 2009

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Localisée sur les berges de la rivière Semène, dans un véritable écrin de verdure propice à la pêche et à la randonnée, la commune de Pont- Salomon se situe à la lisière du département de la Haute-Loire. Son histoire récente la rattache cependant davantage à la vallée de l’Ondaine, dans la Loire, important foyer industriel. La génèse de Pont-Salomon est en effet intimement liée à la fabrication des lames de faux (outil ou faulx). Ce village-usine conçu selon les principes du fouriérisme par Pierre- Frédéric Dorian et ses successeurs, a vu le jour au coeur du XIXème siècle : de simple lieu-dit, il est devenu commune, puis paroisse par la volonté des industriels locaux. Pont-Salomon est certainement l’un des derniers lieux en France où l’épopée de l’ère industrielle reste encore parfaitement lisible : ateliers (dont une forge du XIXème équipée de martinets hydrauliques en état de fonctionnement (Musée de la faux et de la vie ouvrière), biefs, école, église, logements et jardins ouvriers jalonnent un site particulièrement riche et bien conservé. La valorisation en est assurée par l’Association de la Vallée des forges.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°31 - janvier 2010

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :