French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

U Mulinu Vivu

20233 Pietracorbara

Description :

Infos sur : http://pietracorbara.net/decouverte/mulinu-vivu/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

L'Association Petra Viva fait appel au mécénat populaire pour financer les travaux de réhabilitation du Moulin de l'Oreta, plus connu sous le nom "U Mulinu Vivu".
L'ancien Moulin de l'Oreta (Pietracorbara), construit en 1895, a fait l'objet d'une première réhabilitation en 2005. L’Association Petra Viva, qui en a été le maître d’ouvrage, possède, sur le moulin et ses dépendances (1600 m²), un bail emphytéotique jusqu’en 2036. L’Association, fondée en 1976, se propose, à travers un projet global d’aménagement du Mulinu Vivu (le moulin vivant) et de son périmètre immédiat, de créer un espace original, à la fois lieu d’accueil éducatif et associatif, lieu d’expositions et "maison des chemins". C’est ce projet ambitieux qui, pour aboutir, a besoin de votre aide.

Le présent projet vise trois objectifs :

1. Réhabiliter la fonction originelle du mou lin mais dans une optique contemporaine et écologique, avec la mise en place d’une microturbine hydroélectrique qui le rendrait autonome en énergie, et habitable. Reconstruction du bief (à piobba) et remise en activité de l’amenée d’eau jusqu’à la trompe du moulin. Électrification du moulin par microturbine hydroélectrique, afin de disposer d’une source d’énergie autonome.

2. Conforter le Mulinu Vivu comme lieu de réunions et d’expositions, ouvert aux différentes associations de la commune et de la microrégion du Cap Corse. Refaire et baliser des sentiers d'accès au Mulinu Vivu. Pose d’un escalier en bois entre l’étage de la meule et le premier étage. Aménagement de la pièce du haut (18 m² utiles) avec pose de cimaises sur les murs disponibles et installation d’un écran enroulable pour projections. Aménagement de l’environnement immédiat du moulin (1600 m²) avec un ensemble de mobilier fixe. Système d’éclairage extérieur. Installation d’un cabanon WC de type "toilettes sèches". Création d’un espace de stockage de matériel.

3. Aménager et utiliser le Mulinu vivu comme "Maison des chemins" (Casa dei camini), lieu d’informations et de conseils pour accéder aux 25 km de chemins balisés qui sillonnent la vallée de Pietracorbara. Améliorer le cheminement de la rive droite à la rive gauche de la rivière (où se trouve le Mulinu Vivu). Faire de la croisée des chemins un carrefour nord/sud et est/ouest remarquable. Poser des cimaises mobiles sur le mur plein du Mulinu Vivu, afin de présenter les différents parcours disponibles. Les autres actions de valorisation de la "Maison des chemins" s’appuient sur une stratégie de communication à partir des nouveaux médias.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°49 - juillet 2014

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :