French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin de Sannois

Moulin de la Galette 26 rue des Moulins - 95110 Sannois

Description :

Moulin-pivot du XVIIIe siècle (pivotant sur une poutre centrale, en chêne, vieille de 500 ans). Pesant plus de 40 tonnes, il domine tout le Val d'Oise et le Nord de l'Île-de-France sur la butte de Montrouillet. Il est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1975.

Actuellement le moulin historique se visite tous les 1er dimanches de chaque mois, d’avril en octobre.

Contact : Moulin historique
26 rue des Moulins
95110 SANNOIS
Tél : 01 39 87 21 44
Mail : culture@sannois.org
Site : www.ville-sannois.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Patricia Grincourt, passionnée de moulins à vent, (voir son site http:://www.moulins-a-vent.net) nous signale que le 4 juin, le moulin emblématique de la ville a quitté la butte de Parisis pour quelque atelier belge où il subira une cure de jouvence. Le retour du moulin est prévu pour la première semaine de décembre. On espère alors que ce monument historique sera prêt à moudre du grain et faire de la farine.
Sannois, dans le Val d'Oise, ses rues, ses vignes et ses moulins, mondialement connu au travers des nombreux tableaux de Maurice Utrillo dispersés dans les plus grands Musées du Monde, mérite un détour si vous allez en Ile-de-France. La ville est située à 13 kilomètres de Paris, à l'entrée de la vallée de Montmorency. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas le musée Utrillo-Valadon, le musée de la Boxe et bientôt son écomusée qui mettra en valeur le passé agricole de la commune.
Et pourquoi ne pas compléter votre séjour par une dégustation de pain frais du moulin, voire de vin de la vigne plantée au pied du moulin en novembre 2003 ?

Article paru dans le Monde des Moulins - N°22 - octobre 2007

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin Trouillet à Sannois (Val d’Oise)

Historique
La construction du moulin de Sannois, appelé moulin Trouillet, remonte à 1759- 1760. Il aurait été érigé par François Roger, vigneron à Franconville et a fonctionné jusqu’en 1866. Le site, qui offre un point du vue sur Paris exceptionnel, est protégé par arrêté du 5 février 1934, mais le moulin n’est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques que depuis le 12 mai 1975. C’est, en dehors des moulins de Montmartre, le dernier moulin sur pivot de la région parisienne. C’est dire son intérêt. Par ailleurs, sa ressemblance extraordinaire avec les plans du moulin reproduit dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, lui confère un intérêt supplémentaire. Les moulins de Sannois furent souvent peints par Maurice Utrillo lors de son séjour dans la ville en 1912 et 1913 : il y avait en effet à cette époque deux autres moulins sur la colline. C’est en 1938 que le dernier propriétaire en fait don à la commune dans le but de le sauver. Diverses campagnes de restauration ont été menées, dont la dernière en date remonte à 1976-1979. En 1994 et 1995 la commune restaure la maison du meunier, qui devient un restaurant. En 2004, un vignoble de deux mille cinquante pieds fut planté au pied du moulin, rappelant les vignes d’antan.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Jean Bruggeman - Article paru dans le Monde des Moulins - N°24 - avril 2008

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :