French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin de Brousses

Le moulin à papier de Bousses - 11390 Brousses-et-Villaret

Description :

Ce moulin hydraulique du XVIIe siècle, construit au bord de la Dure, est la dernière des dix papeteries de Brousses toujours en activité depuis 1845. En 1981, l'activité s'arrête totalement. En 1993, l'Association du Moulin de Brousses restaure le site pour perpétuer la tradition de ce savoir-faire depuis sept générations. Sur place, présentation et exposition de machines anciennes (meuleton, piles hollandaises identiques à celles présentées dans L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert), ateliers de fabrication de papier à la forme à main et expositions de papier. Le moulin innove toutefois en diversifiant sa production dans d'autres matériaux de base que le papier chiffon, en utilisant le crottin d'éléphant (en provenance de la Réserve africaine de Sigean), le rafle de raisin, la fougère, la lavande, etc.

Contact :
Le moulin à papier de Bousses
11390 Brousses et Villaret
tél : 33 (0)4 68 26 67 43
courriel : moulin_a_papier@libertysurf.fr
site internet : http://www.moulinapapier.com/

 

https://www.moulinapapier.com/videoshttps://www.moulinapapier.com/videos

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Moulin à papier de Brousses et Villaret.
En 1674, le versant sud de la Montagne Noire figurait parmi les centres papetiers les plus fameux de la province du Languedoc. Le moulin de Brousses est un musée vivant qui met en valeur les techniques anciennes et les moteurs hydrauliques. Longeant la Dure, un chemin botanique de 400 m conduit au moulin de la famille Durand qui nous accueille. Le premier papetier s'installe en 1698, il s'agit de la famille Polère. Colbert crée des manufactures royales de draps en Languedoc, deux sont installées sur la Dure à Cuxac-Cabardès (1680) et à Montolieu (1734). Les papetiers fournissaient le papier absorbant pour emballer les draps, expédiés jusqu'en Orient. La famille Chaillat, dont descendent nos guides s'installent au moulin en 1877.
Jusqu'à 1981, le papier était fabriqué en machine mue par une roue à augets. Le site est abandonné pendant treize ans mais en décembre 1993, l'Association du Moulin à Papier de Brousses est créée et entreprend la restauration du site pour en faire un lieu de découverte, d'initiation, de création et de production artisanale. Tous les papiers sont fabriqués à la forme à main, à base de lin, chanvre, coton, et alfa (papier blanc), de fougère, lavande, ortie, feuilles de tilleul, paille de riz, rafle de raisin, crottin de cheval et chiffon de couleur (jean's).
Le Moulin est ouvert au public depuis avril 1994. Une grande salle expose meuleton, historique du papier, pile hollandaise, maquette de pile à maillets, peinture géante, robes en papier, filigranes, marques du papetier etc...
Le papier se compose d'un élèment essentiel : la cellulose (fibres : le squelette des végétaux).
Son extraction se fait par procédé chimique en industrie depuis le XIXème siècle. Pour récupérer la cellulose, il faut éliminer la lignine, chair du végétal, et les acides, par la cuisson à la lessive de soude. La couleur blanche est obtenue par adjonction de chlore ou d'eau oxygénée. En 1841, M. Tripos déposa un brevet pour fabriquer du papier à partir du crottin de cheval (la cellulose n'est pas digérée par les herbivores non ruminants). D'où l'idée de faire du papier avec du crottin d'éléphants de la Réserve de Sigean (Aude). Un tour dans le magasin de vente, riche en papiers originaux, articles de correspondance, poèmes, maximes, gravures, livres divers, compléta cette visite commentée avec passion.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°17 - juillet 2006

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Moulin à papier de Brousses : La magie du Papier, une Histoire, un Savoir-Faire…

Blotti au fond de la vallée de la Dure (à 20 km de Carcassonne - Aude), le Moulin à papier de Brousses est le dernier moulin à papier en activité en Languedoc-Roussillon. Il perpétue l’activité papetière présente sur le village de Brousses depuis la fin du XVIIe siècle.
Acquis en 1877 par Paul Chaïla, papetier installé en aval du village de Brousses depuis 1820, la construction de cet ancien foulon remonte aux années 1800. En 1981, l’activité industrielle prend fin avec l’arrêt de la machine à papier.
Décembre 1993, l'Association du Moulin à papier de Brousses se constitue et entreprend la restauration du site.
Avril 1994, le moulin est ouvert au public 363 jours par an pour donner "à voir, à voir faire et à faire". Aujourd’hui, la septième génération de la famille continue à oeuvrer pour perpétuer et transmettre un savoir-faire millénaire. Lieu incontournable de la découverte du papier, le Moulin est un musée vivant mettant en valeur les techniques anciennes et les moteurs hydrauliques, accueillant chaque année plus de 20 000 personnes dont plus de 2 000 scolaires...

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Erik Orsenna - Article paru dans le Monde des Moulins - N°51 - janvier 2015

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :