French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moli del Chic

Ayguatébia-Talau - 66360 Ayguatébia-Talau

Description :

Au cours du XIXe siècle, l'eau de la rivière Caudies actionnait dans ce village de la vallée des Garrotxes pas moins de six moulins à farine, deux scieries et un foulon drapier. Le moulin foulon est mentionné dès le XVIIe siècle mais probablement le moulin existait-il déjà auparavant. Il cessa son activité au début du XXe siècle et fut détruit en 1902. A partir de 2001, grâce à l'ôpiniatreté de l'Association Garrotxes-Confluent le moulin renaît de ses cendres, le chantier subventionné par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, débute en 2007 et devient chantier pilote par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Contact :
Association Garrotxes-Confluent
66360 Railleu
tél. : 33 (0)4 68 97 08 88
tél. : 33 (0)6 86 63 15 96
courriel : garrotxes.tourisme@mailoo.org
site internet : valleedesgarrotxes.overblog.com

 Article du "Monde des Moulins" en relation :

Il était une fois ...un petit moulin

Ayguatébia-Talau est une des quatre petites communes des Pyrénées-Orientales, dans la vallée des Garrotxes, proche des grandes stations touristiques des Angles et de Font Romeu.

Si aujourd’hui, la vallée ne compte pas cent habitants en hiver, elle est riche d’un patrimoine architectural (habitations typiques de pierre et lloses), religieux et surtout hydraulique. Le seul village d’Ayguatébia possédait entre 1826 et 1910, six moulins à grains, deux scieries, un foulon. Ponts, lavoirs, abreuvoirs et fontaines sont encore bien présents dans les villages.

L’exode rural a ruiné l’économie traditionnelle. Les moulins ont été abandonnés, nombreux ont été démolis par les propriétaires (pour ne plus être imposés).

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Article paru dans le Monde des Moulins - N°40 - avril 2012

 

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :