French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin de Valmy

Moulin de Valmy - 51800 Valmy

Description :

Moulin-pivot construit en 1634 sur un tertre à 197m d'altitude. Témoin de la fameuse bataille de Valmy où les généraux Dumouriez et Kellermann firent reculer l'armée prussienne en 1792. Devenu point de repère pour les ennemis de la jeune Révolution, Kellermann ordonna qu'on le brûle le 20 septembre 1792. Devenu symbole de la Liberté des Peuples, il est reconstruit sous la Révolution en 1793, il fut  abandonné en 1815 pour sa piètre rentabilité face à la concurrence des moulins à eaux voisins. En 1939 une souscription nationale permet de le réinstaller à partir d'un moulin d'Attiches, une commune du nord de la France. Mais la seconde guerre mondiale interrompt les travaux qui seront repris en 1947, date de son inauguration. Inscrit aux Monuments Historiques le 10 mai 1989, il est détruit par la tempête de décembre 1999, il renaîtra en 2005 grâce à une souscription nationale.

Contact :
Mairie
Place Leclerc
B.P. 97
51801 Sainte-Ménehould cédex
tél. : 33 (0)3 26 60 80 21
fax : 33 (0)3 26 60 62 54
courriel : mairie@ste-menehoulde.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Moulin de Valmy en de bonnes mains.
Les premières images de l’émission "Secrets d’Histoire" présentée par Stéphane Bern, qui sera consacrée à Danton, ont été tournées le 15 février 2014 près du moulin. 
Dans cette perspective, Erwin Schiever, président de l’Association des Moulins à vent Champenois, passionné de moulins, mais aussi excellent "maître charpentier de moulins", n’a pas participé à la reconstruction du moulin de Valmy, comme chacun le sait, mais il a été contacté pour intervenir sur la mise en route de l’édifice argonnais qu’il compare à une formule 1. "Il est en excellent état, mais a encore besoin de quelques réglages. On peut le perfectionner encore, il faut que les roulements se fassent un petit peu, que les pièces se patinent. Un moulin ne doit jamais rester trop longtemps sans tourner", conclut ce passionné. "Il faut le faire fonctionner et avoir un oeil et une oreille sur lui".

Un centre d’interprétation dédié à ce haut lieu de l’Histoire de France a ouvert ses portes le samedi 7 mars 2014 sur le site du Moulin de Valmy.
Depuis 222 ans, Valmy et son moulin ne font qu’un. La commune argonnaise est aussi irrémédiablement associée à la République, la première du pays ayant été proclamée au lendemain de la célèbre et décisive bataille du 20 septembre 1792. Ce jour-là, les révolutionnaires chassaient les armées de la coalition qui souhaitaient le retour de Louis XVI sur le trône de France.
Pour symbolique que soit le moulin, il est malgré tout apparu un peu réducteur au fil des années, au regard de l’importance que le site possède. Dessiné par Pierre-Louis Faloci, le centre d’interprétation respecte l’endroit qui est classé.
"Les architectes des bâtiments de France voulaient que le site soit préservé, rappelle Jean- Pierre Collinet, conseiller municipal en charge du suivi du projet. C’est pour cela qu’ils ont été séduits par le projet". L’architecte a conçu un ensemble entièrement sous terre. Vue du ciel, la zone d’accès au moulin dessine une sorte de fracture, comme pour mieux signifier la rupture entre la Monarchie et la République.
Lu dans L’Union l’Ardennais du 7 mars 2014.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°49 - juillet 2014

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :