French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Scierie conservatoire des métiers du bois

Lodes - 31800 Lodes

Description :

Ce moulin hydraulique construit sur la Louge à la fin du XIXe siècle fonctionnera jusque dans les années 70. Il fait l'objet d'un projet de réhabilitation. Sur la Louge, commune de Lodes, moulin à une roue à aubes en acacia. Une paire de meules toujours en fonctionnement. Dispose également d'une scie battante de 1860 et d'un musée des métiers du bois avec une collection d'échantillons d'essences de bois.

Contact :
Raymond Cessin
Association Conte-moi le Pays de Comminges et du Nébouzan
1 route de Boulogne
31800 Lodes
tél. : 33 (0)5 61 95 28 81 ou 33 (0)6 71 70 62 02
courriel : raymond.cessin@orange.fr
site internet : www.contemoilecomminges.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

L’Association "Conte-moi le pays de Comminges et du Nébouzan" s’investit dans un projet de restauration et de mise en valeur du domaine du Moulin-Scierie de Lodes.

Lodes est une commune située dans le département de la Haute-Garonne près de Saint- Gaudens. C’est en 1884 que sont construites la scierie et la chaussée sur la rivière La Louge.
En 1929, la scierie diversifie son activité afin de répondre aux besoins des habitants du village et des alentours. Des tonneaux, des charpentes ainsi que des cercueils sont fabriqués. La société évolue, la scierie également. Passionné par le bois et les métiers qui s’y réfèrent, Léonard Abadie, qui a grandi sur le domaine, décide de remonter la scierie. Il fabrique la roue à aubes en acacia et installe la scie de long qui vient de Villeneuve-Lécussan. Il reconstruit le barrage et, en quelques années, réunit et expose les automates, les outils du scieur de long, du charron, du charpentier, du sabotier, du menuisier dans le musée actuel. Lors des visites, il transmet son savoir-faire, ses connaissances, ses techniques, mais aussi le mode de vie de la société traditionnelle de l’époque.
L’Association "Conte-Moi le Pays de Comminges et du Nébouzan" porte le projet de valorisation patrimoniale et muséographique du lieu. Cet espace se veut être "un conservatoire historique de l’utilisation de la forêt, des outils, des gestes des métiers, et de l’exploitation du bois dans les Pyrénées Commingeoises Hautes-Garonnaises, de l’Antiquité à nos jours". Une souscription pour soutenir cette opération de préservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine a été lancée avec la Fondation du Patrimoine.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°49 - juillet 2014

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :