French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Actualités

Moulin de la Bellassière & Jardin des 6 sens

Le moulin de la Bellassière à Crécy-Couvé sera ouvert de 14h30 à 18h30
samedi 15 et dimanche 16 Septembre 2018.

Le contralto Alexis Vassiliev interprétera des œuvres baroques, le dimanche 16 septembre à 16h.
Diplômé du prestigieux Conservatoire Gnessyn à Moscou, ce chanteur possède une voix proche du timbre alto du castrat, d'une expressivité et d'une intensité exceptionnelles. Il nous fait l'amitié de sa présence exceptionnelle.
Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour le concert dans la
"E-Boutique" du site internet. https://www.bellassiere.com/e-boutique/

A l'occasion de ce week-end, vous pourrez apprécier dans ce moulin cher au cœur de Madame de Pompadour, l'oeuvre du peintre abstrait Hugues de Vendôme, qui vous présentera quelques-unes de ses toiles. Très inspiré par Jackson Pollock et la force d'évocation de son travail,
il démontre que l'Art abstrait a un sens. Le spectateur, à l'inverse du figuratif, interprète ce qu'a voulu exprimer l'artiste, mais surtout y trouve un sens très personnel par ses propres moyens.
Enfin vous découvrirez aussi les compositions florales et broderies de Jutta Winkler.
Association CORDD
Les amis du moulin de la Bellassière
Moulin de la Bellassière & Jardin des 6 sens
2, chemin de la Bellassière
28500 CRECY-COUVE
site : https://www.bellassiere.com

La Dronne : histoire d'une rivière et de sa moule perlière

A écouter : la Marche de l'Histoire (Jean Lebrun) - France Inter  : La Dronne : histoire d'une rivière et de sa moule perlière

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-29-aout-2018

 

« Les rivières, elles aussi, ont une histoire », disait le grand géographe libertaire Elisée Reclus.

Il avait vécu son enfance les pieds dans l’eau de la Dordogne. La Dronne est un sous-affluent de celle-ci. Elle naît au Sud du Parc naturel Périgord-Limousin. Très vive au départ, elle s’élargit ensuite dans les plaines qu’elle fertilise. Son cours est de 200 kilomètres. La meunerie de la région, ses papeteries, son industrie du feutre lui doivent beaucoup : on se souvient peut-être  que la pantoufle charentaise était largement fabriquée dans le département de la Dordogne…

La Dronne, une ressource de moules perlières

Aujourd’hui, le mot d’ordre est la préservation de la biodiversité des rivières. Reclus écrivait : « J’opère des cataclysmes dans une peuplade imperceptible lorsque je grimpe sur un arbre pour balancer mes jambes au-dessus du ruisseau. » Or la Dronne est le dernier refuge significatif pour la moule perlière, margaritifera margaritifera… On se souvient peut-être que Marie de Médicis, au début du XVIIème, arborait une robe ornée de 32 000 perles issues des rivières européennes alors que la margaritifera margaritifera ne produit qu’une fois sur mille une perle de nacre utilisable. Et, depuis 100 ans, 99 % des moules perlières ont disparu. La réserve de la Dronne est donc jugée inestimable.

Les mesures humaines pour sa préservation

Les œufs de la moule ne pouvant être fécondés qu’à l’abri de la truite fario, il a été décidé d’assurer, toutes affaires cessantes, sa libre circulation. Une vingtaine de barrages accompagnant les moulins lui font obstacle et retiennent des eaux stagnantes ? Adieu barrages…

Mais les traces de l’effort humain doivent-elles disparaître de l’histoire des rivières ?

Et les moulins n’ont-ils pas eux aussi un rôle écologique puisqu’ils peuvent produire de l’énergie électrique ?

Le débat court le long de la Dronne mais il concerne aussi bien d’autres rivières où la renaturation est présentée, je cite un document lu au bord de la Corrèze, à Tulle, comme une « exigence environnementale, sociale et sociétale ».

Invité : Christian Magne, ethnologue, directeur du CPIE du Périgord-Limousin


640 gettyimages-679037071La rivière Dronne à Brantôme © Getty / Garden Photo World/David C Phillips

 

Quatrièmes rencontres de Moleriae

Quatrièmes rencontres de Moleriae
 Saint-Cyr-sur-Morin (Seine et Marne)
avec le soutien de la commune et de l’association Terroirs

Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018

 

A l’issue d’un colloque international qui s’est tenu à la Ferté-sous Jouarre en 2002, l’association Moleriae a été créée par des élus de différents pays et villes, des chercheurs, des universitaires, des particuliers et les Fédérations nationales des Moulins. Cette association ayant pour but de faire connaître l’importance de l’histoire universelle de la « pierre à moulins»,  souhaite soutenir les initiatives tendant à valoriser les aspects tant géologiques, techniques qu’historiques et sociaux de ce qui fut « une épopée », aujourd’hui méconnue.

Après les rencontres de  Saint Crépin Richemont en Périgord en 2017, le conseil d’administration a choisi de tenir son assemblée générales 2018 dans le cadre de ses rencontres annuelles, à Saint Cyr sur Morin. Cette commune, comme la ville de La Ferté-sous Jouarre, est emblématique de l’histoire de l’extraction et du façonnage de pierres meulières d’une qualité incomparable reconnue dans le monde entier.
En outre, il a semblé qu’en axant cette assemblée générale sur la thématique de « la meule au pain », il y avait là une occasion intéressante d’appuyer le projet de création d’un PNR* sur ce territoire en contribuant à populariser une des grandes richesses patrimoniales, géologiques, paysagères du futur parc.

La Fédération Des Moulins de France est co-fondatrice de Moleriae. L'association Moleriae est partenaire des Journées Européennes des Moulins depuis 2007.

Pour prendre connaissance du programme : 

Programme rencontres Moleriae

Pour s'inscricre : 

Inscription

Contact : Dominique Charpentier,
Présidente
29, avenue Eugène Delacroix - 33810 AMBES.
contact@moleriae.eu

www.moleriae.eu

*Parc naturel régional Brie et deux Morin : https://www.pnrbrie2morin.fr/

 


musee

Dîner et déjeuner au moulin - Moulin de Chez Pey 24300 AUGIGNAC

Les moulins vous proposent régulièrement des dîners et déjeuners 

Week-End du 4 et 5 Août 2018

Menu Samedi Soir et Dimanche Midi

(Sur Réservation uniquement, ici, Peu de Places)

Foie Gras mi-cuit

(et ses confitures)

Magret Tranché

(Sauce à l'orange et au poivre vert)

Les Desserts de Jeannette

Vin sur la table – 19 Euros TTC

Moulin de Chez Pey
24300 AUGIGNAC
Téléphone 05 53 60 30 24

vente1-520

 

Eté culturel au Moulin du Petit Gohard - Mayenne

Les prochains évènements au Moulin

A retrouver sur le site : www.moulinpetitgohard.fr  :

  • 11 et 12 août 15h-18h: Portes-Ouvertes et Exposition de Daniel FROT
  • 15 et 16 septembre 15h-18h : Journées Européennes du Patrimoine : Portes-Ouvertes et Exposition Jacques et Jean-Dominique ALEXANDR
  • 22 septembre 18h : Soirée en Compagnie d’Artistes : Cabaret Prévert avec Jean-Luc BANSARD

Renseignements : Vincent HOULLIERE
Moulin du Petit-Gohard - 7 chemin des Moulins
53270 Sainte-Suzanne
06 60 12 31 29 - 02 43 58 63 52
www.moulinpetitgohard.fr

88230 BAN / MEURTHE - CLEFCY

Un communiqué de l'association "le Lançoir"

Bonjour à tous,

Affiche-2018-Patriotes.1Nous sommes heureux de vous convier à partager un moment de notre Histoire le jeudi 02 Août à 20h30 avec la projection du film "Nos Patriotes".

Réalisé par Gabriel Le Bomin avec Marc Zinga, Alexandra Lamy. Synopsis : Après la défaite française à l'été 1940, Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais, est emmené dans un camp de prisonniers. Il s'évade et se cache dans les Vosges. Il est secouru par Christine, une institutrice, qui l'emmène chez un fermier chargé de veiller sur lui. Protégé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant, il participe à la fondation du premier maquis de la région.

Possibilité de partager le "Repas du Sagard" à 19h sur place (plat+dessert=8€/pers. hors boisson). Sur réservation au 03.29.50.45.54 avant le 30 juillet.

A très bientôt et bonne journée.

Bien Cordialement.

 

 

L'équipe du lançoir

Association Le Lançoir

Défilé de Straiture - 88230 BAN / MEURTHE - CLEFCY

Tél.: 03.29.50.45.54 - Mail: lancoir@gmail.com

Site: http://lelancoir.free.fr

On peut aussi reconstruire des seuils !

Réhabilitation du Barrage de Beauregard sur la Garonne (Commune de Boué): un projet dans le cadre de la transition énergétique 

 

Inauguration de l’éolienne Bollée à Sens - Parc du Moulin-à-Tan, le mercredi 23 mai 2018

En ce mercredi 23 mai à Sens, c’est sous un beau soleil qu’à l’invitation de Marie-Louise Fort, maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, adjoint au maire, Michel Blanchot, président du Lions Club et Jean-Luc Boulard, président de la Société horticole de Sens et ex-directeur du Service municipal des espaces verts, avait lieu l'inauguration de la réinstallation d’une éolienne Bollée, dans le parc du Moulin-à-Tan (voir l’article dans ce n°65 p 25).
À l'invitation de la municipalité, Alain Eyquem, président de la Fédération des Moulins de France, accompagné de correspondants locaux, participait à cet événement qui marque la renaissance et le sauvetage d'un patrimoine rare à préserver (cf photo p 28).

Autour des élus et membres du Lions Club, une centaine de personnes étaient présentes, en particulier les jardiniers et cadres de la mairie de Sens, ainsi que les représentants des nombreux partenaires de ce sauvetage, entreprises locales qui œuvrèrent bénévolement ou presque dans tous les corps de métiers qu’exigeait cette repose (fonderie, terrassement, levage, ferraillage, maçonnerie, etc.).

Une exposition photo retracera durant toute l'année la chronologie des travaux.

Souhaitons que cette manifestation marque le départ d'autres projets sur le thème des moulins. En effet, un très bel édifice de la fin du XIXe siècle existe encore sur le site du parc, moulin dédié au broyage et à la fabrication du tan (poudre utilisée pour la préparation des cuirs et fabriquée à partir de l'écorce de chêne), matière première indispensable aux tanneries avant l'arrivée des produits issus de la chimie. Un projet de remise en place de la roue à aube dort toujours dans les cartons…

Et pourquoi pas un parc tourné vers les énergies renouvelables ?

062018-bollesens

Sur les 1ères marches de l'éolienne, de droite à gauche : ML. Fort, JL. Boulard, A. Eyquem. Photo Jacky Varenne

 

Jean-Luc Boulard
Président de la Société horticole de Sens

Paru dans le Monde des Moulins 65 de juillet 2018

Une nouvelle « prestation » de la FDMF pour ses adhérents

Depuis plusieurs années, notre fédération travaille à pérenniser son organisation en lui donnant des bases solides et durables. Il convenait, entre autres obligations, de résoudre le problème de l’archivage des documents que notre fédération possède un peu éparpillés entre les membres du CA, ses associations et membres adhérents. Il s’avère que nous sommes riches de témoignages écrits, d’ouvrages scientifiques et techniques, de documents anciens (cartes, plans, actes notariés, monographies, photos, cartes postales…). Ces richesses à valeur historique méritent d’être mises en valeur, protégées, répertoriées, classifiées. Certains de ces documents pourraient être ainsi mis au service d’un public averti et devenir ainsi ressources à études et recherches pour les étudiants, chercheurs et tout passionné par l’histoire riche des moulins. Nous avions conscience que notre simple volonté n’était pas suffisante pour un travail de professionnel dont nous n’avons pas les compétences. La rencontre de Monsieur Belot, maire de la ville de Jonzac, notre nouveau siège social, ville dont la commune exploite un moulin à vent et un moulin à eau, fut déterminante puisque le site des Archives Départementales de la Charente-Maritime de cette ville nous était proposé. Nous pouvons désormais confier ce que nous souhaitons conserver à cette institution qui nous garantit la pérennité de l’engagement. Six personnes qualifiées de ce service entament ce travail de classification, d’inventaire, de mise en fiches…

Nous avons d’ores et déjà déposé une partie des archives administratives de la Fédération, une centaine d’ouvrages spécialisés et quelques documents historiques précieux. Il sera désormais possible à tout adhérent de déposer un fonds personnel, des documents et ouvrages, et les mettre ainsi à disposition du grand public si on le souhaite. Vous recevrez prochainement des informations plus précises sur les conditions pratiques de tout dépôt.

Le 18 mai 2018, une convention fut signée en présence d’un nombreux public, aux Archives Départementales de Jonzac, en présence du Conservateur, du Président du Conseil Départemental et ancien ministre, monsieur Dominique Bussereau et du Président de la Fédération, Alain Eyquem.

062018-prestation

PS : Actuellement, une exposition sur
« Les moulins en cartes postales » se tient aux Archives Départementales, sur le site de Jonzac, du 23 avril au 21 septembre 2018.

Alain Eyquem, Président de la FDMF

Paru dans le Monde des Moulins 65 de juillet 2018

Le moulin à huile des Kauffmann - La Farlède (Var)

Le Vieux Moulin à Huile du Partégal produit des huiles d’olive de Provence, appellation d’origine contrôlée, de haute tenue. Cette tranquille commune varoise de la vallée du Gapeau, située au nord de Toulon, abrite ce moulin depuis le 14e siècle. Sur les 350 moulins qui existaient encore au début du 20e siècle, il n’en reste qu’une vingtaine. Guillaume et Magali Kauffmann possèdent l’un des plus fameux.
Protégée par les vieilles pierres de part et d’autre, la roue à augets du Vieux Moulin entraîne, à la période choisie, le pressoir et la meule en grès. La tradition et la modernité, avec ses équipements de pointe, se donnent la main pour produire le meilleur du meilleur, la fameuse première pression à froid, à la meule et avec la presse. Récompensés année après année dans la plupart des concours nationaux et internationaux, Guillaume et Magali ne se reposent jamais sur leurs lauriers.
Ils s’efforcent de décliner leur production à travers des flaconnages différents. Les visites guidées pleines d’informations ludiques sont gratuites et se déroulent toujours dans une atmosphère rayonnante comme savent le faire les deux tourtereaux mouliniers. Voilà donc encore une belle adresse à ne pas oublier dans vos carnets.

Le Vieux Moulin à Huile du Partégal
159, Chemin des Laures - 83210 La Farlède
Tel. 04 94 48 48 85 & 06 45 89 00 04

Publié le 23 avril 2018, par Gilles Pudlowski

Et maintenant, la mécanisation des meules - Saint-André-de-la-Roche (Alpes- Maritimes)

Les moulins de Saint-André ont été construits sur le flanc de colline jusqu’au bord du cours d’eau, sous le Château de Saint-André. Un document d’archives du château fait état de trois moulins à farine et deux moulins à huile.
Grâce à un programme de réhabilitation, entamé en 2008, les moulins de Saint-André-de-la-Roche retrouvent petit à petit de leur superbe. Une nouvelle étape vient d'être engagée pour rendre à cet emblème saint-andréen sa véritable vocation culturelle et patrimoniale. Autrefois poumons de l’activité industrielle du territoire, les moulins de Saint-André-de-la-Roche sont, aujourd’hui, un lieu d’expositions et de visites.
Un appel aux dons est lancé en 2018 par l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du patrimoine de Saint-André-de-la-Roche, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, pour financer une nouvelle tranche de travaux.

D'après Nice matin du 19 avril 2018, le site de la mairie, le site de la Fondation du Patrimoine

65standre
Moulin de Saint-André. Photo DR

Le vieux moulin peut revivre grâce à vos soutiens - Feneu (Maine-et-Loire)

Ils ont eu le coup de cœur. Michel et Anne-Marie Pierre sont tombés amoureux de ce Moulin de Sautré, en bord de Mayenne, de ses rouages toujours en place, de son histoire. Il possède encore tout l’appareil industriel qui est en état. Classé Monument Historique, il date du XVIIe siècle, remanié aux XVIIIe et XIXe. https://www.lemoulindesautre.com/
Route de Grez Neuville, 49460 Feneu
anne-m.voutyras@hotmail.fr

D'après un article d'Anne-Marie Pierre / Ouest-France

Des travaux pour sauvegarder le Moulin de la Petite Bavouze - Ménil (Mayenne)

Michel-Jean et Yves Maurice, propriétaires du Moulin de la Petite Bavouze, ont fait démonter le tuyau aérien qui permettait d’acheminer le blé à moudre jusqu’au moulin. Puis, l'ancien bureau, situé en façade sud, côté rivière, a également été démonté par MD entreprise.
«  Ces structures métalliques avaient leur utilité lorsque le moulin était en exploitation. Mais aujourd’hui, leur présence n’est plus justifiée. Au contraire, elles dénaturent le bâtiment depuis de nombreuses années en portant atteinte à l’architecture du moulin, à la qualité paysagère du site, très fréquenté par les plaisanciers et les cyclotouristes qui empruntent le parcours de la Vélo Francette  », précise Yves Maurice.
Une association a été créée en soutien.
Le Moulin de la Petite Bavouze, autrefois situé un peu en aval du site actuel, et dont l’existence était attestée depuis 1566 au moins, a été démoli et reconstruit à son emplacement actuel entre 1962 et 1964. En même temps, avaient lieu les travaux de construction du barrage et de l’écluse de la Petite Bavouze par Michel-Jean Maurice, le trisaïeul des deux propriétaires.
Le moulin appartient à la même famille depuis 1775. C’est Bernard Maurice le dernier meunier de la descendance à l’avoir exploité, avec son épouse, jusqu’en 1999. «  Dans le secteur de Château-Gontier, beaucoup de moulins ont disparu du paysage, comme ceux de Pendu et Mirwault. Nous souhaitons préserver ce bâtiment qui est un témoin du patrimoine industriel et fluvial de la Mayenne. C’est pourquoi nous avons voulu créer une association de sauvegarde dans le but de le restaurer dans son état d’origine et de faire revivre le mécanisme à l’anglaise, pour fabriquer de la farine à l’ancienne avec une paire de meules  », avance Yves Maurice.
À noter que le bâtiment a fait l’objet d’une inscription auprès de la mission d’identification du patrimoine immobilier en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern. Les personnes qui souhaitent adhérer à l’association peuvent envoyer un message à : petite.bavouze@gmail.com

D'après un article d’Ouest-France du 12 avril 2018

Mont des Alouettes : le moulin en rénovation - Les Herbiers (Vendée)

Le dernier moulin en activité du Mont des Alouettes va être l’objet de travaux de restauration ces prochains mois. Réouverture à l'été 2019.
Site touristique très fréquenté, le Mont des Alouettes (232 m) offre un panorama unique sur le bocage vendéen. Il est la propriété de la ville des Herbiers.
Les ailes du moulin vont être démontées pour être restaurées, ainsi que l’arbre moteur qui permet la rotation de ces ailes. Rendez-vous est donc pris pour l’été 2019 : une réouverture d’ores et déjà très attendue dans un contexte de requalification globale du site.

65actu alouette

Le Moulin à vent de Durban prend de la hauteur - Durban (Gers)

La commune de Durban a entrepris la reconstruction du moulin à vent situé à l'entrée du village. Les travaux de reconstruction du fût ont commencé en 2017.

Une association en cours de création
La commune de Durban a souhaité, dès le départ, que ce moulin soit fonctionnel ; c'est pourquoi les paysans boulangers du secteur s'intéressent de près à ce moulin ; c'est le cas de Julien Cardonne, de Traversères et de Andrew Coecup, de Lasseube-Propre. Ce dernier fournit les magasins Bio d'Auch et a même ouvert une boutique place de la cathédrale à Auch ; il a déjà envisagé un projet autour de ce moulin. Mais ce moulin intéresse aussi la Communauté de Communes Val de Gers, présidée par François Rivière, qui voit là un atout touristique pour la région et pour le futur Parc Naturel Régional dont il est l'initiateur. Ce moulin sera situé juste en face du site paléontologique de Sansan, que la Communauté de Communes va aménager, et il sera facile lors d'une randonnée d'aller de l'un à l'autre.

Pour faire vivre de façon ludique et culturelle ce moulin, une association sera créée dans le courant du mois de juin, dans laquelle l'Office de Tourisme de Val de Gers sera partenaire ; des animations seront prévues autour du blé et de sa transformation ; en effet, la commune a déjà réalisé un four à pain et envisage l'aménagement d'un fournil. L'ensemble moulin-fournil-four à pain, la proximité de la salle polyvalente et le site, classé comme « point de vue remarquable » par Val de Gers, permettent d'envisager toutes sortes d'animations. Dans le courant du mois de juin, une association sera créée : « Les Amis du Moulin de Durban » ; cette association sera ouverte à tous ceux qui voudront redonner une vie à ce moulin, comme c'était le cas autrefois, mais de façon plus ponctuelle et ce, dans un cadre convivial. Une section plus culturelle pourra aussi remettre au goût du jour les chansons autour du moulin : qui ne connait pas : « Meunier, tu dors…», ou les fables et les proverbes qui font allusion au meunier et à ses déboires ?

Toute personne intéressée par cette association peut d'ailleurs se rapprocher du maire de Durban et sera contactée lors de la constitution de l'association.

La Fédération Des Moulins de France soutient ce projet.

D'après un article de la Dépêche du Midi parue le 15/04/2018
Cf aussi le Monde des Moulins n°64 p4

65actu duban
Moulin à vent de Durban. Photo Mairie de Durban

Histoires de randonnées, chemins de meuniers en Périgord

Une brochure de 47 pages réalisée par le Service Tourisme du Conseil Départemental de la Dordogne en collaboration avec le Service de la Conservation du Patrimoine et l'Association Périgordine des Amis des Moulins (APAM).
Un guide bien documenté dans lequel il est proposé des circuits à la découverte des moulins et de leurs différentes utilisations. De l'huile à la farine, des forges aux filatures, des papeteries.

Belle initiative !

65actu brochure

La Brosserie revit à l’époque de 14-18 - Saint-Félix (Oise)

Ce moulin est situé en bordure du Thérain, une rivière longtemps utilisée pour alimenter en énergie des manufactures de brosses, une industrie jadis très présente dans l’Oise.
Du 8 avril au 1er juillet 2018, une exposition et des œuvres d’art retracent la vie, pendant la Grande Guerre, des employés du moulin, transformé en musée par des passionnés.


Moulin Brosserie, ouvert les 1er et 3e dimanches d’avril à octobre, au bout de la rue du Moulin à Saint-Félix.
Visites à 15 h et 16 h 30. Tarif : 5 €. Renseignements : 03 44 26 29 71 - 06 80 66 13 19 ou sur le site moulin-de-saint-felix.jimdo.com

65actu oise
Moulin de la brosserie. Photo DR

Depuis 1172… une renaissance en 1998, puis une nouvelle saison et des surprises au Moulin-musée de Winterberger - Frévent (Pas-de-Calais)

Cela va faire vingt ans que le Moulin-musée Wintenberger a ouvert ses portes. Après un gros travail d’aménagement, le site s’était trouvé une nouvelle jeunesse, le 24 mai 1998, en faisant découvrir une collection assez impressionnante de machines agricoles. Une nouvelle saison s'ouvre au Moulin-musée Wintenberger.
Moulin-musée Wintenberger Place du Château Rue Leclerc (près du jardin public) 62270 Frévent Tél : 03 21 41 31 26

D'après la Voix du Nord du 29/03/2018