French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Bibliographie: Meuniers et Meunieres Il Y a 100 Ans

Titre:      Meuniers et Meunieres Il Y a 100 Ans
Categorie:      Divers
Auteur(s):      Jean-Pierre Henri Azéma
ISBN-10(13):      2364590701
Editeur:      Patrimoines Med
Date de publication:      17-10-2014
Nombre de pages:      160
Couverture:      cover           Button Buy now Acheter sur Amazon
Disponibilité Demander des informations ou une disponibilité à la FDMF
Description:     

 

Une autre façon d’aborder les moulins.
La sauvegarde des moulins, leur remise en état, passent obligatoirement par la connaissance du patrimoine qui les constitue. Plusieurs pistes sont explorées : celles de l’archéologie, de la recherche en archives, des visites de terrain, des témoignages oraux, des ouvrages de vulgarisation…, mais aussi de l’iconographie et en particulier les cartes postales anciennes.
C’est ce que nous démontre Jean-Pierre-Henri Azéma dans l’ouvrage étonnant : "Meuniers et Meunières", Collection "Il y a 100 ans", qui vient de paraître.
Issu d'une famille meunière, propriétaire d’un moulin à eau, Jean- Pierre Henri Azéma est docteur en géographie et aménagement du territoire, diplômé de l'Université Paris IV Sorbonne et du Conservatoire National des Arts et Métiers.
Il est écrivain, chercheur, spécialiste de l'histoire de l'aménagement des cours d'eau et de l'énergie (non fossile). Entre autre, il a fondé et présidé pendant 20 ans l'Association Rouergate des Amis des Moulins (ARAM). C’est dans les années 80 qu’il a commencé à oeuvrer pour la sauvegarde des moulins sur le plan national. Il est l'auteur d'ouvrages de référence sur les moulins et le patrimoine industriel.
Avec cette dixième publication, "Meuniers et Meunières il y a 100 ans", Jean-Pierre-Henri Azéma évoque à travers des photographies et cartes postales anciennes, les moulins et minoteries, le transport de la farine, les meuniers, les meunières, leur place dans la société durant la première moitié du XXe siècle. Les documents iconographiques qui constituent ce magnifique album sont, pour la plupart, encore rares à trouver.
On a plaisir à consulter cet album, riche en illustrations, qui aborde les différents types de moulins nourriciers, l’organisation de ces bâtiments et du travail, le transport de la matière première mais aussi les produits finis, la vie des meuniers et meunières en France et dans les pays méditerranéens.
Même le thème du moulin en tant que support publicitaire y est abordé.
Les textes qui accompagnent chaque cliché, les commentent et les placent dans leur contexte, sont le fruit de recherches en archives de l’auteur.
L’ouvrage est très agréable à consulter, les documents anciens très bien reproduits, les textes sont légers mais bien documentés. La lecture est facile et s’adresse à tout public.