French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Bibliographie: Terdeghem-Steenvoorde, la Région des quatre Moulins

Titre:      Terdeghem-Steenvoorde, la Région des quatre Moulins
Categorie:      Moulins et Inventaires
Auteur(s):      Joseph Marquey
ISBN-10(13):      x
Nombre de pages:      0
Couverture:      cover
Disponibilité Demander des informations ou une disponibilité à la FDMF
Description:     

Joseph Markey, dit Jeff, meunier, est né en Flandre, ici au Steenmeulen. Il en est parti en 1955 pour faire ses études, avant de faire carrière à Roubaix. À l’arrivée de la retraite, il est revenu dans son pays natal, celui des moulins.
Il aime à dire : « Tu vois, ici, c’est le seul endroit en France où en un clin d’œil, tu vois quatre moulins… Quand j’ai repris le moulin de mon père en 2000, je voulais l’entretenir et bien sûr, l’ouvrir au public. Il était en parfaite conservation, et ce qui manquait, c’était de le faire tourner. Ce que j’ai fait. J’ai aussi ouvert un musée de la tradition flamande et un musée du machinisme agricole et de l’énergie, à côté du moulin et de la maison du meunier. Ça vaut le coup de mettre le frein à main et de t’arrêter : 1 h 30 de visite toujours guidée ! »
S’il est surtout connu pour être le meunier passionné et le propriétaire du Steenmeulen, Joseph Markey aime aussi écrire à ses heures perdues.
Profitant de son immobilisation, suite à une fracture du talon d’Achille, Joseph Markey a créé et réalisé, avec l’aide de sa petite-fille, Estelle Phalempin, cogérante d’une agence de communication, un recueil sur les moulins, afin de mettre en valeur ce patrimoine local. « À mi-chemin entre le mont Cassel et le mont des Cats se trouvent les villes de Terdeghem et de Steenvoorde, qui comptent ensemble quatre moulins : le Steenmeulen, le Moulin de la Roome, le Drievenmeulen et le Nord Meulen. Au pied du Steenmeulen, qui anime encore le paysage, surgissent de l’horizon les trois autres moulins en ligne transversale ouest - nord. Nous sommes la seule région en France où l’on peut observer une telle concentration de moulins encore debout », explique Joseph Markey qui espère secrètement que les géants ailés rejoignent les prestigieux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO à l’initiative du maire d’Arras, Frédéric Leturque. Chaque moulin a son histoire. Joseph Markey les connaît toutes et s’est attaché à mettre en valeur ce patrimoine qu’il a à cœur de conserver et de faire découvrir.
Un ouvrage très documenté
Dans la première partie de son livret, Joseph Markey revient sur l’origine des moulins, les différents types, les ailes, le principe d’écrasement du grain et les activités du meunier, seul maître à bord de son moulin. 32 pages sur papier glacé, agrémentées en couverture d’une belle aquarelle peinte par le Steenvoordois Michel D’Haudt et comportant des photos dont la plupart proviennent de Jean Bruggeman, un autre ardent défenseur des moulins, président et fondateur de l’Association Régionale des Amis du Moulin. Ces participations font de ce recueil un document précieux pour la découverte du patrimoine des moulins.
Un ouvrage qui est en vente à 6 €(+ port 3€) sur le site du Steenmeulen et dans les offices de tourisme du secteur pour cinquante centimes de plus.
Steenmeulen : Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
550 Route d’Eecke à Terdeghem
Tel. : 03 28 48 16 10 - www.steenmolen.com
Cf aussi Le Monde des Moulins n°50 - oct 2014- p 34