French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Bibliographie: Dictionnaire historique et technique du moulin dans le nord de la France. : De Lille à Cambrai du 13e au 18e siècle.

Titre:      Dictionnaire historique et technique du moulin dans le nord de la France. : De Lille à Cambrai du 13e au 18e siècle.
Categorie:      Dictionnaires et Encyclopédies
Auteur(s):      Yves Coutant
ISBN-10(13):      2503530664
Editeur:      Brepols
Date de publication:      01-01-2009
Nombre de pages:      0
Couverture:      cover           Button Buy now Acheter sur Amazon
Disponibilité Demander des informations ou une disponibilité à la FDMF
Description:     

Ouvrage de la collection "De Diversis Artibus", collection de travaux de l'Académie Internationale d'Histoire et de Sciences. 
En étudiant le vocabulaire des meuniers, des charpentiers de moulins et des forgerons d'autrefois, qui furent actifs dans le nord de la France, l'auteur sauvegarde un immense trésor lexical d'autant plus important que la région a été renommée pour sa production de farine et d'huile. Ce lexique est un complément indispensable aux dictionnaires traditionnels qui ne s'intéressent guère au vocabulaire technique : plus de vingt pour cent des définitions ou des mots sont nouveaux. Les définitions claires et précises, les exemples aussi diversifiés et détaillés que possible, ainsi que les nombreuses illustrations intéresseront non seulement le spécialiste des moulins, mais tout chercheur qui, dans les archives, se voit confronté à des textes techniques. A travers les différents articles de ce dictionnaire, c'est une nouvelle image du moulin qui émerge, une image qu'on voit évoluer au cours des siècles et qui force notre admiration. Voici enfin un dictionnaire qui donne la parole aux travailleurs manuels : au cours des siècles  ils ont libéré l'homme des travaux les plus lourds et indirectement facilité l'essor de l'esprit.