French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Cinéma

1717 art ov 1366742446Brugel, le Moulin et la Croix

Film polonais 2010 de Lech Majewski

Scénario de Lech Majewski et Michael Francis Gibson d'après son essais : 
"Le portement de la croix", Agnès Viénot Editions, 1996.

Acteurs : Rutger Hauer, Charlotte Rampling, Michael York, Oscar Huliczka, Joanna Litwin

Dès la première séquence, on est saisi par la splendeur des images, parfaite transposition à l'écran de l'esthétique du tableau. On découvre un gros homme se réveillant doucement dans son lit et écartant l'énorme couette qui le réchauffait. Le plan s'élargit et dévoile un incompréhensible et immense engrenage qui surplombe le lit, peu à peu on comprend que nous sommes au coeur d'un gigantesque et improbable moulin à vent qui surplombe, du haut d'un rocher  inaccessible, la plaine et le village, loin du tumulte qui règne quelques dizaines de mètres en dessous... (la gazette Utopia cinéma)

Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix". Derrière la Passion du Christ, on peut lire en filigrane la souffrance d'un pays en plein chaos. Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie... (www.parismatch.com)

site officiel : www.themillandthecross.com