French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Congrès en Mayenne du 1er au 5 juin 2017

Ce congrès, un peu sportif il faut le dire, a présenté l’extrême avantage de nous faire découvrir des sites variés sur le site même de la magnifique ville de Sainte-Suzanne, mais aussi dans ses environs très proches.

Vincent Houllière, notre adhérent local, a géré l’organisation d’une main de maître mais dans un gant de velours. Nous l’en remercions très sincèrement.

Les options pré et post congrès ont permis de découvrir le Musée de l’Ardoise et ses moulins d’exhaure, mais aussi la Basilique d’Évron et le site romain de Jublain.

Ce congrès fut riche en découvertes de patrimoine, d’histoire mais aussi de splendides paysages mayennais inconnus de beaucoup de participants :
moulins remarquables, richesses locales, rencontres fructueuses avec des responsables du monde politique et des médias, mais aussi, bien évidemment, avec les bénévoles privés ou engagés dans l’associatif, tous attachés à la promotion et à la défense des moulins. Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueillis et ont permis à ce congrès d’être parfaitement réussi.

Le moment institutionnel de ce congrès s’est déroulé en deux temps :
Une Assemblée Générale extraordinaire qui a permis la modification des statuts afin de délocaliser le siège social de La-Ferté-sous-Jouarre à Jonzac, en Charente-Maritime. Cette ville possède deux moulins et accueillera également le Fonds National d’Archives Molinilogiques (FNAM) en cours de création.
Une Assemblée Générale ordinaire au cours de laquelle le président a une nouvelle fois décliné les stratégies et l’esprit des actions de la FDMF. Cinq administrateurs ont été élus :

  • Luques Ferrari, président des Moulins d’Île-de-France
  • Patrick Hygounenc, Moulins du Languedoc
  • Thierry Jam, Moulins du Languedoc
  • Alexandra Samper Moulin d’Edmond (Puy-de-Dôme)
  • Ervin Schriver, président des Moulins à vent Champenois (Aube)

Un merci particulier à Bridget Petit et Michel Yot qui quittent le CA après y avoir apporté leurs compétences et leur enthousiasme pendant plusieurs années.

Félicitations et bienvenue aux nouveaux élus.

Paru dans le Monde des Moulins N°61 - Juillet 2017

201707-mayenne1

Moulin de Go appartenant à M. Watson, présenté par F. Portier -  Cliché Alain Eyquem

201707-mayenne2

La roue du Moulin de Go -  Cliché Michel Lajoie-Mazenc

201707-mayenne3

Conférence de M. de Vitton, Vice-président de l'Association des Amis des Moulins de la Mayenne - Cliché Francis Bonneteaud

201707-mayenne4

Démonstration de monte-sac au Moulin de Thévalles, appartenant à M. de Vitton-Cliché Alain Eyquem

201707-mayenne5

Assemblée Générale : Jean-Pierre Morteveille, Maire de Sainte-Suzanne - Vincent Houllière - Alain Eyquem - Michel Andreu - Colette Véron - Daniel Mazouin  - Cliché Alain Lados

201707-mayenne6

Maillets du Grand Moulin de Sainte-Suzanne -  Cliché Michel Lajoie-Mazenc

201707-mayenne7

Sac au  Moulin des Gués, appartenant à L.Lemoine - Cliché Alain Eyquem

201707-mayenne8

Louis Lemoine, Président de l'Association des Amis des Moulins de Mayenne - Cliché M. Lajoie-Mazenc