French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Le voyage d’étude de la FDMF à la découverte des moulins du Périgord…

Plusieurs Girondins ont retrouvé Savoyards, Normands, Ariégeois, Charentais, Creusois, Toulousains et autres représentants de régions dans ce périple en Périgord, du 23 au 25 septembre 2016.
Le premier jour, les participants ont retrouvé un grand nombre des adhérents de l’APAM sur le site du moulin à vent des Terres Blanches, un des rares moulins à vent restauré en Dordogne. Monsieur le Maire et les organisateurs avaient bien fait les choses et le repas champêtre, aux recettes locales, fut un point d’orgue après la visite du moulin !

Chacun a pu apprécier par la suite la visite de la ville de Brantôme au passé si riche : l’abbaye troglodyte et les traces de son moulin, le château abbatial, le Jardin Médicis, les bords de Dronne, un régal pour les yeux et l’esprit, avec le soleil en prime !

1116-voyage24 5

Le blé livré au Moulin de la Tour Blanche - Photo Pascal Cazenave

1116-voyage24 6

Brantôme et la Dronne - Photo Pascal Cazenave

1116-voyage24 2

Le groupe devant le Conseil Départemental de la Dordogne, à Périgueux - Photo Pascal Cazenave

 

En soirée, la réception à l’Hôtel du Département permit de constater les relations bien installées entre l’Association Périgordine des Amis des Moulins (APAM) et les élus du département, nombreux en cette soirée. À l’heure des discours, le président de l’APAM, Alain Périer, a pu remercier Madame la vice-présidente en signalant l’engagement de l’association en faveur du développement touristique, et en demandant l’aide des élus dans la mise en place de la très controversée restauration de la continuité écologique ; le président de la FDMF, Alain Eyquem, ne manquant pas
d ’ "enfoncer le clou" dans son intervention, tout en montrant l’intérêt de niches économiques de moulins engagés dans la production !

1116-voyage24 7

A. Eyquem, président de la FDMF et A. Périer, président de l’APAM s’adressent aux élus du département - Photo Pascal Cazenave

 

La journée du samedi commença par la visite du Moulin de Janicot, à Borrèze. Un moulin authentique où le propriétaire enchanta les participants par la manière sensible avec laquelle il parla de son moulin familial…
Il fallut ensuite rejoindre la commune de Sainte-Nathalène où nous attendait la famille Bordier au Moulin de la Tour. Nous pûmes assister à la fabrication de l’huile de noix. Voir un moulin à eau, actionné ainsi par roue verticale, engrenages, poulies, est toujours un moment au cours duquel les passionnés se régalent ! D’ailleurs, plusieurs participants ne manquèrent pas de se fournir en huile de noix et produits dérivés à la boutique du moulin !

1116-voyage24 1

L’huile de noix se prépare au Moulin de la Tour - Photo Pascal Cazenave

L’après-midi, tous se retrouvèrent au Moulin du Milieu, si cher à notre regretté Charles Girardeau, trésorier de la FDMF. Un hommage lui fut rendu en présence de sa famille et en particulier d’Amélie Hébert, sa fille, qui perpétue l’existence de ce moulin. Plusieurs d’entre nous eurent du mal à retenir leurs larmes… C’est aussi ces moments qui nous unissent au sein de la Fédération…
Le dimanche eut pour thématique le patrimoine industriel dont les moulins peuvent témoigner, avec la visite des Papeteries de Vaux, à Payzac (monument historique, écomusée départemental) et les anciennes forges de Savignac-Lédrier du XVIe siècle, sur l’Auvézère. Deux visites avec des guides passionnés, de grand talent, et surtout responsables du site et des projets !

1116-voyage24 3

Moulin de la Pauze, chez Alain et Marie-Christine Mazeau - Photo Pascal Cazenave


L’après-midi, visite du Moulin de la Veyssière, chez la famille Elias, moulin producteur d’huile de noix et donc économiquement engagé. La démonstration de la pressée intéressa à nouveau fortement les participants.

La journée se termina par la visite d’un élevage d’esturgeons, à Neuvic, ferme qui produit du caviar de renommée mondiale.
Le lundi, plusieurs d’entre nous se retrouvèrent, en marge du voyage, au Moulin de la Pauze, où Alain et Christine Mazeau firent visiter la minoterie, l’écomusée et le moulin pédagogique.

1116-voyage24 4

Chez Paul Elias au moulin de La Veyssière - Photo Pascal Cazenave

En résumé, un voyage réussi grâce aux compétences des organisateurs bénévoles et le sentiment qu’en Dordogne, comme ailleurs, les moulins ont de l’avenir ! Qu’on se le dise…

La Rédaction

Paru dans le Monde des Moulins n°59 - Janvier 2017