French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Le concours "Nos moulins ont de l'avenir"

Organisé depuis 2007, en partenariat avec les deux fédérations nationales et financé par la Fondation du Patrimoine, nous apprenons que ce concours ne sera pas renouvelé.

Pour mémoire, les lauréats furent : 2008 : le Moulin des Princes (moulin à eau) animé par l'Association du Pavillon de Manse, à Chantilly dans l'Oise et le Moulin de Lançay (moulin à eau) à Questembert, dans le Morbihan. 

n53avenir1
Les élus et présidents ouvrent officiellement le Forum. Photo Kazem.

n53avenir2
Un public nombreux et attentif aux différentes tables-rondes. Photo Kazem.

2009 : le Moulin de Coustou (moulin à vent) à Ribouisse dans l'Aude et le moulin de Dosches dans l'Aube.

2010 : le Moulin de Narrat (moulin à eau) à Saint-Maigrin en Charente-Maritime et le Moulin Tol de la ville de Cherves (moulin à vent) géré par l'Association "Les Gens de Cherves", propriétaire du moulin dans la Vienne.

2011 : le Moulin de Bertaud (moulin à vent) appartenant à M. et Mme Leroux, géré par l'Association Moulin de Bertaud,
situé à Bain-de-Bretagne en Illeet- Vilaine et le Moulin de Saint-Michell’Observatoire (moulin à vent) dans les Alpes-de-Haute-Provence, restauré par l’Association "Les Amis de Saint-Michel".

2012 : le Moulin de la Garenne (moulin à vent) à Pannecé en Loire-Atlantique et le Moulin de Pivert (moulin à eau) à Coubeyrac en Gironde.

2013 : le Moulin de Bertoire (moulin à vent) à Lambesc dans les Bouches-du- Rhône et le Moulin de La Torre (moulin
à vent), à Claira dans les Pyrénées- Orientales.

2014 : le Moulin de la Plataine (moulin à vent) à Bourcefranc-le-Chapus en Charente-Maritime et le moulin de la Fage (moulin à eau) à Rosis dans l'Hérault.

n53avenir3

Le secrétaire de la Tim’s s’entretient avec M. le Maire de Bainde-Bretagne et Jean-Pierre Leroux, le meunier. Photo Kazem.

n53avenir4

Hommage à Robert Haligon, Président de l’Association d’Ile de France et membre du Conseil d’Administration, en fin de mandat. Photo Francis Bonneteaud.

Nous remercions la Fondation du Patrimoine qui, grâce à ce concours national, a aidé à l'amélioration et la promotion
de 14 sites de moulins à travers la France. Nous remercions également les membres du jury.

Le Conseil d’Administration de la Fédération Des Moulins de France se donne le temps d'une réflexion sur une forme
de reconnaissance, pour les prochaines années, aux propriétaires, associations et collectivités qui auront mené un projet en s'attachant à mettre un site en valeur de façon rigoureuse et pérenne.
Ce projet sera proposé à l'approbation de notre prochaine Assemblée Générale.

Dominique Charpentier - Article paru dans le Monde des Moulins - N°53 - juillet 2015