French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Rencontres dans le Gard

Depuis notre création, en 2002, nous nous sommes donnés l’ambitieux objectif de restituer aux moulins, identité culturelle, utilité et lettres de noblesse. Pour ce faire, chaque fois que nous en avons l’opportunité, nous intervenons auprès des pouvoirs publics, nous soutenons les associations, nous menons des actions de communication ou nous organisons différentes manifestations, offrant ainsi au grand public la possibilité de découvrir et de mieux connaître ces constructions et leurs mécanismes, piliers de l’économie d’autrefois. C’est aussi l’occasion de prendre la mesure des efforts des municipalités et des bénévoles pour sauvegarder les moulins.

Grâce à l’initiative de Gérard Paolella, Président de l’Association du Moulin de la Ramière (A.M.L.R.), propriétaire du moulin de la Ramière, nous avons été chaleureusement accueillis par la commune de Laudun l’Ardoise, le samedi 3 mars 2012, dans les locaux de sa superbe médiathèque, en présence de Monsieur Patrice Prat, maire, et de Monsieur Philippe Pécout, maire adjoint, commission Patrimoine et Tourisme.

Une cinquantaine de personnes était présente, dont des présidents d’associations de patrimoine, des responsables d’Offi ces de Tourisme, des propriétaires de moulins, d’élus et de particuliers. Bridget Petit, Présidente de l’association Auxilium, Moulins de l’Hérault, avait fait le déplacement. Ce fut l’occasion de démontrer le potentiel d’un patrimoine qui reste plein d’avenir, de mettre en évidence la richesse du département du Gard, tant pour ses moulins, ses carrières de meules, ses éoliennes, que pour ses norias. Enfi n fut abordée, pour l’occasion, la participation aux Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier. Force fut de constater que ce département offre déjà quelques sites intéressants : le moulin de la Ramière, le moulin de la Mouleyrette pour les moulins à eau ; le moulin de Vénéjan, le moulin de Langlade, le moulin de Dions pour les moulins à vent.
Les nombreux échanges qui ont suivi nous permettent d’espérer de nouvelles mises en valeur de qualité dans ce département de la région Languedoc-Roussillon.

0412gard1
Moulin de Pierrelate dans la Drome. Cliché E. Charpentier

0412gard2
Moulin Vénejean dans le Gard. Cliché E. Charpentier.

0412gard3
Moulin de la Ramière. Cliché L. Paolella.

Nos conseils
• Sur la route des moulins du Gard, passez donc quelques nuits au moulin de la Ramière. Monsieur et Madame Paolella vous accueilleront avec beaucoup de gentillesse dans leur gîte. La lecture architecturale de cette superbe construction chargée d’histoire vous prendra un peu de temps, mais c’est un régal d’écouter Gérard, le maître des lieux. Si Lorenzo, son jeune fi ls, vous accompagne, rien ne sera oublié, tant ce jeune adolescent se passionne pour le moulin.
• Après la visite du moulin de La Ramière, le village de Vénéjan et son patrimoine, dont le moulin à vent, vous séduiront.
• Et puisque vous êtes là, passez donc la « frontière » et allez jusqu’à Pierrelatte dans la Drôme et demandez à rencontrer l’équipe qui anime l’Association « Les Ailes du Moulin ». Elle se fera un plaisir de vous faire visiter son moulin dont le projet de remise en état par la municipalité a conduit le Service Régional de l’Archéologie de Rhône-Alpes à prescrire une étude archéologique, réalisée en mai 2011.

Dominique Charpentier