French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

La Fédération était présente, au Palais de Chaillot à Paris

La Fédération était présente, au Palais de Chaillot à Paris, à l’occasion de la remise du prix Jeune Chercheur en patrimoine industriel 2013 et du Forum des Associations, initiés et organisés par le CILAC

Prix Jeune Chercheur, avec le soutien d’EDF et en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Afin d’encourager la recherche et la valorisation du patrimoine industriel, ainsi que les initiatives innovantes des étudiants dans ce domaine, le CILAC a décerné, le jeudi 13 décembre 2013, son Prix CILAC / Jeune chercheur.
Dans la catégorie Recherche, un prix ex-æquo à Céline Barbin, de l’École du Louvre, pour "L’aménagement hydroélectrique de Marèges.
Histoire du site et importance patrimoniale" et à Florent Peters et Sophie Dublange, de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, pour "La valorisation du patrimoine industriel du pourtour de l'étang de Berre. Le cas de l'ancienne Poudrerie royale de Saint-Chamas-Miramas".
Dans la catégorie Recherche appliquée, un prix à Serena Boncompagni, de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, pour "Coke et coquelicots. Rechercheaction pour la valorisation de l’histoire et la mémoire de l’ancienne Cokerie de Drocourt".
Bravo à ces jeunes étudiants et à tous ceux qui ont concouru.

042014cil1

Intervention de Christian Péron, secrétaire, qui représentait la FDMF au Forum des Associations. Photo D. Charpentier.


Forum des associations dans le cadre de la remise du prix Jeune chercheur
Les associations présentes, dont la Fédération Des Moulins de France et l’Association Moleriae, n'ont pas regretté leur déplacement, ce vendredi 13 décembre 2013, dans l'enceinte de l'auditorium de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, lieu d'histoire intellectuelle et politique puisque, pour les plus âgés, cela renvoyait à la cinémathèque et au rôle d'Henri Langlois.
Louis André, secrétaire général du Cilac, a ouvert la session du forum en présentant les grandes lignes de l'action du Cilac. Au cours de cette journée, trois types de présentation : celle, classique, où chaque association se présente avec son histoire, son objet, son bilan, ses attentes... Une autre, également classique, mais où l'objet de l'action associative passe au premier plan : l'exposé devient une ode à un patrimoine. Enfin, l'arrivée sur scène d'associations nouvelles, sur des combats nouveaux, avec des moyens différents : des associations confrontées à des patrimoines en péril qui utilisent d'autres outils pour se faire entendre, réveillant parfois le jeu traditionnel.
Christian Péron a présenté la Fédération et a souligné la politique d’ouverture de notre organisation vis-à-vis du CILAC, qui oeuvre plus précisément pour la sauvegarde du patrimoine industriel en général, tout en faisant appel à nos chercheurs pour les Journées des Moulins.
Un grand moment d’échanges, avec le désir de renouveler l’expérience, l'envie de se revoir, bref tout ce qui témoigne d'un forum réussi. Un grand merci aux organisateurs qui se sont "appuyé" le travail matériel, et à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui a offert un cadre prestigieux à ce forum.

042014cil2
Forum des associations CILAC, stand de la FDMF. Photo D. Charpentier.

Dominique Charpentier - Article paru dans Le Monde des Moulins N°48 - Avril 2014