French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Forum National des Moulins Producteurs, 20 avril 2013 à Laudun l’Ardoise (Gard)

Pour une première, ce fut une réussite !
Réussite grâce à la Ville de Laudun L’Ardoise, sans qui il n’aurait pas vu le jour. Ses élus et techniciens doivent, une nouvelle fois, en être remerciés.

fnm1

Cérémonie d’ouverture, intervention du Président Alain Eyquem, en présence des élus. Photo JL ZERR

Réussite grâce à la mobilisation de l’Association du Moulin de la Ramière par son aide logistique.
Réussite grâce à la mobilisation des propriétaires de moulins et autres exposants qui, venant de loin pour nombre d’entre eux, sont repartis avec la satisfaction d’avoir pu faire connaître leurs productions dans une journée riche de rencontres.
Réussite grâce aux intervenants des tables rondes qui ont su apporter leurs expériences et poser les bonnes problématiques, devant un nombreux public assidu et réactif. Les compétences réunies ont permis d’aborder des questions essentielles et nourrir la réfl exion autour de l’avenir des moulins.

Des tables rondes très suivies…

fnm2

Les participants, Christian Perron, animateur au premier plan. Photo F. Bonneteaud

  • Au cours de la table ronde " Restaurer un moulin, pourquoi ? " furent abordés l’actualité des restaurations, leurs fi nalités et pour quels usages, les liens avec l’aménagement du territoire, les moyens et les critères qualité indispensables.

fnm3

Intervenants : Alain BRES, Délégué Régional Languedoc Roussillon Fondation du Patrimoine, Thierry CROIX, entreprise CROIX, Sophie VALLA, Animatrice Commune de Vénéjan, Gérard PAOLLELA, Président de l’Association du Moulin de la Ramière, Animateur, Michel SICARD. Photo A. Eyquem.

  • La table ronde " Les moulins acteurs de la transition énergétique " a posé de nombreuses questions au coeur de l’actualité des moulins : impacts des classements des cours d’eau, adaptations aux lois sur l’eau, organisation d’une fi lière pour l’hydroélectricité par les moulins, évaluation du potentiel, perspectives européennes.

fnm4

Intervenants : Jean Louis ZERR, auto-producteur, Guillaume MARCENAC ENERCOOP, Bridget PETIT, Projet RESTOR HYDRO, Jean Marc LEVY, Délégué Général France Hydro Electricité, Animateur, Michel ANDREU. Photo A. Eyquem

  • Celle concernant " Le développement des produits de la meule " a mis en perspective l’intérêt de la création d’une fi lière de commercialisation labellisée, ainsi que celui manifesté par les acteurs de la gastronomie. Des niches économiques se créent dans des circuits courts, actuellement très recherchés par les consommateurs.

fnm5

 

Intervenants : Claude BROUILLE, Moulin de la Fage (47), Serge VIGOUROUX, Domaine de Rapatel (24), Jacques MABILLE CERVIA, Animateur, Alain MAZEAU. Photo A. Eyquem.

 

  • La quatrième " Le moulin, acteur du tourisme " a mis en évidence l’importance pour le moulin restauré d’être au coeur d’un projet touristique. Les expériences présentées ont montré des réussites souvent portées par un ensemble d’acteurs en cohérence sur un territoire. Le moulin, pour certains, n’est pas considéré comme un produit touristique comme les autres, et il convient donc d’éviter certaines dérives.

fnm6

Intervenants : Daniel PIALET, Maire de St Ambroix, Martine TANDEAU de MARSAC, Moulin du Got (87), Erwin SCHRIVER, Moulin de Dosches(10), Jean Paul DENIER, Moulin de la Laurède (09), Animateur, Daniel MAZOUIN. Photo A. Eyquem.

  • Enfin la brillante intervention de Samuel Longepierre, (CNRS, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), sur les carrières de meules.

 

La foule était présente au marché…

Les produits de la meule ont été largement mis en valeur.
Les étals ont retenu l’attention du grand public qui en profi ta pour repartir le panier garni de produits authentiques.
Expositions (Association du Rouergue, Moleriae, Moulin de la Ramière), des stands et animations pour tous, les maquettes pédagogiques de Michel Lajoie-Mazenc, les petits
moulins de ferme (Moulins de l’Alma) ont permis de découvrir un monde qui, pour la plupart, leur était étranger.
Une belle promotion pour les moulins, leurs propriétaires, les passionnés. Vivement le prochain forum en 2015 !

fnm7
Stand de Charente Maritime. Photo JL. Zerr.

fnm8
Animation au stand moulin à papier de Brousses (Aude). Photo JL. Zerr.

fnm9
Farines du Moulin de la Fage (Lot-et-Garonne). Photo JL. Zerr.

fnm10
Le moulin des Massons (Loire). Photo JL. Zerr.

fnm11
Atelier pain du Moulin de la Pauze (Dordogne). Photo JL. Zerr.

fnm12
Le Moulin Bertaud (Ile et Vilaine). Photo JL. Zerr.

fnm13
Stand maquettes avant l'arrivée du public. Photo M. Lajoie-Mazenc.


Le Congrès, c’est aussi l’Assemblée Générale

fnm14

Le bureau, de droite à gauche : Tarcis Van Berge Henegouwen, (secrétaire de la TIMS), Alain Mazeau (vice-président FDMF), Alain Eyquem (Président FDMF), Dominique Charpentier (secrétaire FDMF), Charles Girardeau (trésorier FDMF), Christian Péron (secrétaire FDMF). Photo JL. Zerr.

fnm15

Monsieur Philippe Pécout, adjoint à la mairie de Laudun l’Ardoise (représentant Patrice Prat, Député Maire de Laudun l’Ardoise). Photo JL. Zerr.

fnm16
L’assistance. Photo JL. Zerr.

Le congrès, c’est aussi des visites


Moulin à huile de Goudargues : Le moulin à huile de la famille Roubaud est situé sur le plan d’eau à Goudargues, dans le Gard. Ce mécanisme, qui emploie le bois, le béton et la fonte, date de la fi n du XIXème siècle. Il a été en fonction jusqu’au gel des oliviers, en 1956. C’est un moulin à roue horizontale, ou dit " à rouet ". Une chaîne à godets apporte les olives de la trémie vers le centre de la meule. La pâte d’olives broyées remplissait des escourtins en fi bre de coco. Pour effectuer la presse à froid, ces escourtins étaient pressés grâce à un fût de métal d’un diamètre d’environ 40 cm mû par une pompe hydraulique, ce qui leur permettait de libérer la précieuse huile dorée. Le moulin à grains situé dans une pièce attenante a été presque entièrement démonté.
Anne-Catherine Rigal, guide-conférencière - www.tourguide-provence-ardeche.com

fnm17
Visite dans l’oliveraie avec Monsieur André Horard, propriétaire. Photo JL ZERR.


Le moulin de la Ramière à Laudun


Le Moulin du Clos des Jeannons à Gordes (Vaucluse). Tout près du moulin des Bouillons, au milieu d’une oliveraie, une rencontre au moulin des Jeannons complètera votre visite. Cet atelier de création récente est établi dans un bâtiment en pierres sèches de Gordes qui allie charme et tradition. L’extraction de l’huile passe par une première étape traditionnelle à la meule de pierre, avant de passer dans les malaxeurs modernes. L’huile d’olive obtenue est vendue dans la boutique avec une diversité de produits : artisanat en bois d’olivier, tapenades, vins locaux, produits de beauté à base d’huile d’olive, poteries, décoration...Une instructive visite de l’oliveraie par le propriétaire André Horard est incontournable.
Moulin du Clos des Jeannons - Le Haut Tourteron - 84220 GORDES - Téléphone : 04 90 72 68 35

Le Moulin des Bouillons à Gordes (Vaucluse)
En 1958, Frédérique Duran, Maître Verrier et artiste, acquiert une ruine au Clos des Jeannons (Jehan en hébreux : béni de Dieu), le Moulin des Bouillons. Situé à 4 km au sud de Gordes, dans le Vaucluse, cette bâtisse, abandonnée depuis 1920, s’avère être construite sur un site gallo-romain du 1er siècle après J-C., où l’on tritura les olives, de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle.

fnm18
Moulin des Bouillons : le pressoir. Photo JL ZERR.


Aujourd’hui, cette magnifi que bastide du XVIème siècle abrite non seulement les vestiges gallo-romains, mais également le manège du XVIIIème siècle qui servit à broyer les olives, et un majestueux pressoir de type grec du XVIème siècle, construit d’un seul fût de chêne de 10 m de long et suivant les indications de Caton (- 234 - 149 av. J-C.). Une superbe vis en bois de noyer rattachée au contrepoids permettait de manipuler l’ensemble du pressoir. Ce moulin appartient à la catégorie des moulins dits " à sang " : la traction animale déplaçait la pierre de meule pour broyer les olives dans le manège, la force musculaire humaine actionnait le pressoir pour presser la pâte d’olive.
L’ensemble du bâtiment et le pressoir ont été classés.
Né dans le même parc, en 1975, le Musée de l’Histoire du Verre et du Vitrail conte de manière détaillée les étapes essentielles de l’épopée verrière, illustrée par une magnifi que collection d’objets, de l’époque mésopotamienne jusqu’au XXIème siècle.
Frédérique Duran a récemment terminé un ouvrage sur le Moulin des Bouillons, le replaçant dans son contexte climatique, politique et religieux, tout au long de son histoire.
Une démarche originale et enrichissante qui détaille également les techniques plurimillénaires de la fabrication de l’huile d’olive, ainsi que ses multiples usages tant profanes que sacrés, au long des siècles.
Un ouvrage : " Huilerie du Clos des Jeannons – Moulin des Bouillons " - Etude de Frédérique Duran (15 €)

fnm19
Un des groupes devant la minoterie Bonnet à Saint Ambroix. Photo JL ZERR.

 

Les Moulins de Saint Ambroix (Gard)
avec le four à vapeur de la minoterie Bonnet, propriété communale, le moulin du Vébron appartenant à Henri et Françoise Maximin

fnm20

Moulin Bonnet à Saint Ambroix, Monsieur Daniel Pialet, maire et guide pour l’occasion. Photo JL ZERR.


Les carrières de meules

fnm21

Accueil des participants par Samuel Longepierre à la carrière de meules de Saint Quentin la Poterie. Photo JL ZERR.

fnm22

Détail de la carrière de Saint Quentin la Poterie et des vestiges de meules en cours d’extraction et abandonnées. Photo JL ZERR.


Le moulin de Langlade (Gard)

fnm23

Une partie des participants devant le moulin de Langlade. Photo Bridget Petit.


La convivialité

fnm24

La surprise du traiteur " le Puits Fleuri " à Beaumettes. Photo JL ZERR.

fnm25


Le ressenti des participants
Un compte-rendu de participantes à lire sur : http://valleedesgarrotxes.overblog.comvalleedesgarrotxes.overblog.com

 

Christian Péron,
Administrateur de la Fédération Des Moulins de France,
Président de l’Association des Moulins de la Boutonne.

Publié dans Le Monde des Moulins n°45 - juillet 2013