French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

La Fédération a participé au colloque de Bergen (19, 20 et 21 octobre 2011)

« SEEN THROUGH A MILLSTONE : GEOLOGY AND ARCHAEOLOGY OF QUARRIES AND MILLS »
Vu à travers une meule : géologie et archéologie des carrières et des moulins

Nous étions présents du 19 au 21 octobre 2011 au colloque qui s’est tenu à Bergen, ville norvégienne internationale, riche en histoire et en traditions.
Le colloque s’est tenu au Bryggens Museum (Musée de Bryggen), dans le quartier de Bryggen, quartier Hanséatique de Bergen. Lors de la réception offi cielle, les participants ont été accueillis dès le 18 octobre par le députémaire de la ville de Bergen dans le Schøtstuene (salles communes qui étaient utilisées comme lieu de rassemblement pour les marchands hanséatiques qui vivaient à Bryggen).

Ce colloque était proposé par la Fondation Centre norvégien des meules à moulins, le Centre Géologique de Norvège (NGU), le Bryggens Muséum. Il traitait des meules, leur composition, leur extraction, leur commerce et des moulins à main. Tout au long de ces journées nous avons été accompagnés par Sissel Carlstrøm, Directorate for Cultural Heritage, Norway (Directrice du service du patrimoine de la Norvège, équivalent de notre Directeur du Ministère de la Culture en France).
Une centaine de personnes recensées ont participé à ce colloque qui fut animé par 28 communications de chercheurs, géologues, archéologues internationaux dont certains de l’INRAP pour la France. Deux invités norvégiens ont ouverts le colloque :
• Madame Irène Baug, qui nous présenta le projet de demande d’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO du site de production des carrières de meules de moulins à bras de Hyllestad dans le cadre d’un gros dossier transfrontalier
• Madame Gully Meyer, dont le sujet était « le paysage meulier norvégien : nouvel aperçu de recherches pluridisciplinaires. »

Pour la clôture du colloque était prévue une excursion à Hyllestad, dans la région de Sognog Fjordane. Sept sites de carrières ont été recensés dans cette ville. La production de meules à Hyllestad date de plus de 1000 ans et cette grande industrie employait jusqu’à 1000 personnes. Les meules ont été exportées vers le Danemark, la région de la Baltique, et à travers la Norvège.
Dans cette région la production a décliné après le 17e siècle. du fait de la concurrence des meules de Selbu.
Comme déjà décrit dans le Monde des Moulins du 26 d’octobre 2008, l’accueil sur le site du Kvernsteinsparken près du centre de Hyllestad est fait par une trentaine d’élèves de classe de quatrième qui reçoivent des cours spécifi ques pour cela dans le cadre de leur scolarité. Ces jeunes adolescents, outre les explications qu’ils donnent au cours de la visite dans le parc, se livrent à de nombreuses animations auxquelles ils font participer les visiteurs (taille de meules, production d’outils à la forge, séance de démonstration de mouture à la meule à main, cuisson des galettes au feu de bois, fi lature de la laine...).
Hillestad est considérée comme un modèle pour la valorisation de son patrimoine meulier, avec une excellente collaboration entre la commune, ses habitants, les chercheurs, les décideurs et le monde de l’enseignement.
Un cas d’Ecole intéressant dont des communes françaises propriétaires de carrières de meules et le Ministère de l’Education Nationale pourraient s’inspirer.
La visite du site des 5 moulins de Skor situés près du pont de la route postale mit fi n à ce séjour fort agréable même si la pluie était au rendez-vous.
Nous tenons à remercier Astrid Waage pour son accueil et son dévouement.
Sur une proposition de l’association Molériae (www.moleriae.eu) dont la Fédération Des Moulins de France est partenaire, un voyage est prévu en Norvège pour septembre/octobre 2012 auquel on peut déjà se préinscrire.

berg1
Des meules abandonnées dans le parc.

berg2

Groupe des guides à la fi n de la visite saluant les participants au colloque.

berg3
Intérieur de moulin à Skor.

berg4
Luc Jacottey (INRAP)apprend à tailler une meule.

berg5
Moulin de Skor.

berg6

Une élève explique la mouture avec un moulin manuel.

Dominique Charpentier - Article paru dans le Monde des Moulins - N°39 - janvier 2012