French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

La Fédération au Festival International de la Gastronomie : les Etoiles de Mougins (16, 17 et 18 septembre 2011)

Du 16 au 18 septembre, se tenait la sixième édition des Etoiles de Mougins. Ce festival international de la Gastronomie et des Arts de vivre, parrainé cette année par Eric Frechon, chef 3 étoiles au Guide Michelin, accueillait une centaine de chefs qui rivalisent d’audace, de créativité pour proposer à un public de passionnés des moments inoubliables de partages et d’émotions, mais aussi de découverte de produits de qualité. Vingt deux espaces constituaient la scénographie « parcours gourmand » dont celui du « Monde des Moulins », avec la collaboration de la Fédération des Moulins de France et la participation de trois producteurs de farine, de châtaignes et d’huile d’olive et le soutien de deux entreprises privées.

gas1


Depuis 2009, nous avons des relations privilégiées avec Christian Eberhardt, propriétaire de l’Hôtel Restaurant le Cantemerle à Vence, Président Directeur Général de la Société Eberhadt Frères. Chacun se souvient du voyage de presse avec des journalistes de la gastronomie en mars 2010, auquel nous avions été conviés pour présenter la Fédération, l’Association Régionale des Amis des Moulins de Provence, les produits alimentaires confectionnés à la meule par les moulins producteurs et l’ouvrage de Jean Pierre Azema, Meules et Gastronomie (voir notre édition n°24 ).
Cette année, la Fédération, à l’initiative de Patrick Launay, Directeur Général de la Société Eberhadt Frère secteur professionnel (spécialiste du matériel froid grande cuisine mais aussi du matériel de cuisson et entretien du textile), était présente au sixième festival International de la Gastronomie, « Etoiles de Mougins » du 16 au 18 septembre 2011.

gas2

Echange entre Frédéric Lefévre, secrétaire d’Etat chargé du tourisme et Jean Philippe de Thonnac, auteur du Dictionnaire universel du pain. Photo Charpentier

gas3
Vue d’ensemble. Photo Charpentier


Le chef cuisinier, Jérôme Héraud, directeur de l’Hôtel Cantemerle à Vence, avait, pour l’occasion, invité quelques propriétaires de moulins producteurs, membres de la Fédération Des Moulins de France. Nous remercions Max Doléatto (Var), Roland Feuillas accompagné de Louis, consultant et Marc Antoine, compagnon boulanger (Aude), Camille et Serge Vigouroux (Dordogne). Pour tous, ce fut l’occasion de présenter les « produits à la meule » et de participer à des démonstrations et dégustations. Jean Philippe De Thonnac, directeur de l’ouvrage « Dictionnaire universel du Pain » avait également répondu à  l’invitation.

gas4
Max Doléatto fait déguster son huile d’olive à la famille Berry et au Docteur Cohen, diététicien. Photo Charpentier

gas5

De la sélection du grain à la mouture à la meule, Eric Fréchon triplement étoilé de l’hôtel Bristol à Paris très attentif aux explications de Roland Feuillas. Photo Charpentier

« Le Monde Des Moulins » était bien représenté pour cette manifestation qui a rassemblé pas moins d’une centaine de chefs étoilés ou non, de France et de l’étranger, et plus de 30 000 personnes sur le week-end. Le but de notre présence à tous était de faire découvrir au grand public mais aussi aux Chefs de cuisine, aux artistes, aux élus, « ces usines » qui fabriquent encore de bons produits alimentaires confectionnés à la meule et qui ont donc une place importante dans notre société.
Ainsi, « Les Maîtres de mon Moulin » avec Roland Feuillas et ses collaborateurs, pétrissaient la pâte préparée avec de la farine de blé du moulin de Cucugnan (Aude), mais aussi avec la farine de châtaigne du moulin du Domaine de Rapatel (Dordogne). Sur le stand, nos boulangers cuisaient les petits pains et faisaient déguster tout en expliquant leur démarche.
Camille et Serge Vigouroux, propriétaires d’une châtaigneraie en Dordogne, récoltent et transforment eux-mêmes leur produit. Pour cela, Serge produit la farine de châtaignes à la meule, Camille transforme la farine en produits
fi ns (sablés cookies, tuiles,.....) et autres gourmandises à base de marrons.
Max Doleatto, lui, est venu en voisin. Il est moulinier au moulin du Flayosquet, à coté de Draguignan, moulin traditionnel du XIIème siècle.

gas6

Camille et Serge Vigouroux savent faire passer leur passion. Photo Charpentier


Tout au long de ces deux jours, ont donc été proposées des dégustations des huiles du Moulin de Flayosquet, des gourmandises de Camille à base de farine de châtaigne du moulin Domaine de Rapatel, des toasts à base de pain fraîchement préparé par les boulangers.
Un franc succès pour cette première.
Une belle démarche pour mettre en avant nos moulins producteurs !

Dominique Charpentier - Article paru dans le Monde des Moulins - N°38 - octobre 2011