French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Un congrès placé sous le signe de l’Europe (23, 24 et 25 avril 2009)

Le congrès s’est tenu à Rouen les 23, 24 et 25 avril 2009 en présence de François Léon, président de l’association des Amis des Moulins de Wallonie- Bruxelles et de son épouse, de Philippe Borgella, président d’honneur et de Gérard et Josiane Léchelle qui représentaient notre doyen Marc Léchelle.
Ce huitième congrès rassembla des adhérents venus de toute la France mais aussi des Pays Bas, de la Belgique et de la Grande Bretagne, dans de très bonnes conditions de séjour tant sur la qualité de l’hôtellerie que des repas.

con091
Notre nouveau président, Alain Eyquem - Photo F.Bonneteau


Ce fut un congrès encore très enrichissant grâce à des visites et interventions de haute qualité. La conférence de Jean-Pierre Azema, géographe, sur les moulins de Normandie, les ateliers sur le juridique et la production d’électricité, qui se tiennent depuis trois ans maintenant, la présentation d’expériences en devenir furent appréciés par les congressistes. Nous tenons à remercier les prestataires de service des différents Conseils Généraux (Comités Départementaux du Tourisme), les guides et les propriétaires de moulins toujours aussi disponibles, passionnés et passionnants et notre ami Charles Girardeau, qui, au nom de la Fédération, a coordonné l’ensemble de l’organisation.
Au cours de ce congrès, Solange Mary fut honorée du titre de Présidente d’Honneur.
Avant 2002, il y a plus de 25 ans, Solange, comme Marc, André, et Philippe militaient pour la sauvegarde des moulins. En 2002, Solange participa à la création de la Fédération Des Moulins de France.
Au sein de cette nouvelle structure, elle offre avec générosité ses connaissances acquises depuis de si nombreuses années et assure le contact avec nos adhérents du Collège des Membres Individuels. Un moment d’émotion au cours duquel la présidente rendit hommage à Solange mais aussi à Pierre, son époux, et à Stéphane, son fi ls, car les moulins chezles Mary, c’est une affaire de famille... sans moulin.  Un autre moment fort du séjour fut la remise de la clé de notre Fédération au nouveau président Alain Eyquem qui affi cha sa joie et son enthousiasme pour nous représenter et assumer cette nouvelle tâche.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009

con092
Une partie des congressistes devant le moulin Daudé - Photo F.Bonneteau

con093

Une partie du Conseil d’Administration lors de la remise de la Clé de la Fédération. De gauche à droite : Michel Sicard, Charles Girardeau, Alain Eyquem, Dominique Charpentier, Gérard et Josiane Léchelle, Jean-Pierre Azéma, Philippe Borgella, Jacques Constantin et Marc Meurisse - Photo F.Bonneteau.

 

Vendredi 24 avril 2009
A partir de 14 h : Installation à l’hôtel Best Hôtel Rouen Ouest, rue Saint Exupéry, Z.A.C. de Quicangrogne, 27310 Bourg-Achard
tél : 02 32 20 20 50
besthotel.rouen@wanadoo.fr

De 15 h à 18 h :
Ateliers droits d’eau et hydroélectricité

Droits d’eau
1-Exposé et analyse des décrets d’application parus en 2008 (Loi sur l’eau) - Conséquences.
2-Questions des participants en fonction des problèmes rencontrés sur le terrain.
3- Synthèse: FDMF et Droits d’eau (rôle - organisation - outils en direction des adhérents - partenariat,...)
Intervenants invités: Michel Des Accords, Sébastien Le Briero.

Hydroélectricité : présentation de réalisations et d’expériences sur l’installation de turbines par nos adhérents (déjà inscrits : Moulin de La Peauze -Alain Mazeau, Moulin de Camboulas par Jean-Louis Zerr, Moulin de Vilaine -Jean-Pierre Martinet).
Aérogénérateur : présentation du prototype par Michel Mortier (sous réserve)
De 18 h à 19 h : Stands des associations.

19h30 : Dîner à l’hôtel.

21h30 : Assemblée générale pour les responsables d’Associations.

Samedi 25 avril 2009
Visite commentée du Moulin d’Andé et visite libre du parc. Présentation du barrage et de la passe à poissons; visite commentée du Musée de la Batellerie à Poses.

Déjeuner à l’auberge du Halage à Poses.

Visite commentée du moulin Amour à Saint Ouen de Pontcheuil (moulin à eau).
Visite commentée du Moulin de Hauville (moulin à vent).

Dîner à l’hôtel Best Hôtel à Bourg Achard.
Stand des associations.
Conférence.

Dimanche 26 avril 2009
Visite guidée du Moulin de la Pannevert.
Visite guidée avec guide-conférencier de Rouen.

Déjeuner.

Visite du Musée industriel de la corderie Vallois à Notre Dame de Bondeville (filature hydraulique).
Retour à l’hôtel, départ des congressistes.

Charles Girardeau - Article paru dans le Monde des Moulins - N°28 - avril 2009