French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Symposium TIMS aux Pays-Bas (2 au 10 juin 2007)

Pour les membres de TIMS, le symposium qui est organisé tous les quatre ans représente un moment particulièrement important de la vie de l’association. Pour les membres français, le symposium n’avait cette année certes pas le caractère « exotique » de certaines autres destinations mais cela a sans doute facilité une participation plus représentative que lors des éditions précédentes avec la présence de Jean-Pierre Azema, Annie Bouchard, Michel et Claudine Lajoie-Mazenc ainsi que Benoît et Dominique Deffontaines. Outre les Pays- Bas, pays hôte de ce symposium, les autres pays représentés étaient l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Lituanie, le Portugal, la Suède, la Suisse et les USA ; cela confi rme tout autant le caractère international de TIMS que l’universalité de la « chose » molinologique !

Le 12ème symposium a eu lieu du 2 au 10 juin 2007 à Putten dans un lieu en pleine nature choisi pour sa situation relativement centrale aux environs d’Utrecht et d’Amsterdam. Le programme de visites de moulins a permis aux participants de voir certains sites « incontournables » de cette patrie des moulins que sont les Pays-Bas ; il a également permis de découvrir les parties Nord et Est du pays qui sont moins connues et qui ont pourtant leurs propres particularités. De 10000
les Pays-Bas possède encore aujourd’hui environ 1500 moulins dont 1200 qui sont classés. Environ 70% d’entre eux sont en bon état car, après une première phase où l’on s’était attaché à préserver essentiellement la silhouette, à partir des années 60, on a également préservé autant que possible le biotope du moulin et aussi ses mécanismes intérieurs. A la même période, pour faire face à la disparition des anciens meuniers tout en conservant les moulins vivants, s’est développée l’organisation des meuniers volontaires.

timpb1
Le groupe devant le moulin de Rijssen


Le symposium a été organisé par TIMS Pays-Bas/Flandres en coopération avec l’association nationale hollandaise des moulins (De Hollandsche Molen) et l’association nationale des meuniers volontaires (Het Gilde van Vrijwillige Molenaars). La précision de nos amis et le respect parfait du programme ont permis à ces journées d’être un véritable succès, 2007 ayant par ailleurs été déclarée année des moulins aux Pays-Bas par l’association nationale (voir le site web http://www.jaarvandemolens.nl). Une des journées du symposium était co-organisée et consacrée à la gestion de l’eau, au drainage et au rôle des moulins dans ce domaine. Même si elle concernait davantage nos amis hollandais, elle fut pour beaucoup une occasion d’aborder des problématiques assez méconnues concernant la gestion de l’eau ; nous y avons ainsi appris que certains polders sont aujourd’hui rendus au milieu aquatique, ce qui va de pair avec la réduction de l’activité agricole en Europe. Comme à l’accoutumée les séances de communications ont permis d’aborder divers aspects de connaissance des moulins. Un autre point fort de ce symposium était le fait que les excursions se sont concentrées sur des moulins en fonctionnement. Une large sélection de moulins à céréales ou pour le drainage, industriels et traditionnels, de différents types et époques étaient au programme ainsi qu’une station de pompage à vapeur en fonctionnement, un atelier de charpentier de moulins et aussi quelques moulins à manège et moulins à eau intéressants. A noter également deux ateliers de conduite de moulins à vent en activité, moments exceptionnels et enthousiasmants pour les participants !

timpb2
Scierie - moulin de Rat à Ljist


Le symposium s’est achevé par un dînercroisière au long d’un grand nombre de grands moulins de drainage : un souvenir inoubliable !

Pour les plus « accros » une excursion optionnelle de 3 ½ jours avant le symposium a permis de visiter les « must » parmi les sites de moulins hollandais tels que Kinderdijk aux environs de La Haye. Ce site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial ; il compte 19 moulins à vent. A l’issue du symposium une autre excursion optionnelle de 4 ½ jours présentait le riche patrimoine molinologique de la partie nord de la Belgique en Flandres. C’est également à l’occasion du symposium
que se tiennent régulièrement les assemblées générales de l’Association ; du fait de la durée maximum du mandat fi xée par les statuts un nouveau président a été élu ; il s’agit de Willem van Bergen. Originaire de Gouda aux Pays-Bas et demeurant en Allemagne, ses activités professionnelles lui ont permis de s’intéresser aux moulins de divers pays, en particulier aux moulins à canne à sucre. Une autre décision importante de l’assemblée générale a été la décision concernant les lieux des prochaines activités : en 2009 voyage « mid-term excursion » en République tchèque et plus particulièrement en Moravie, dans la partie orientale du pays autour des villes de Brno et Olomouc. En 2011 le symposium aura lieu au Danemark.

Benoît Deffontaines - Article paru dans le Monde des Moulins - N°24 - avril 2008