French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Au pied des Alpes (23, 24, 25 avril 2004)

L'Assemblée Générale de la Fédération des Moulins de France se tiendra autour du lac d'Annecy agrémentée, comme il se doit, de visites du patrimoine de la Savoie.

Vendredi 23 :

- L'accueil se fera à partir de 14 heures dans l’huilerie de Jean Masson (Z.I. de Vovray à Annecy, tél. 04 50 51 17 42). De là, possibilité de visite en voiture de l’huilerie, scierie, pressoir hydraulique à pommes de J.Morand à Arith. L’hébergement au village-club de Sevrier - Lac d’Annecy à partir de 17 heures 30; tél. 04 50 52 44 25.

Samedi 24, journée de visite :

- La taillanderie Busillet de Marthod (Savoie), située entre Albertville et Ugine.
En activité depuis 1874, aujourd'hui classée monument historique, a été restaurée par la municipalité. La spécialité était les outils pour les bûcherons. La renommée des pics à bois ou “sapies”, des haches, existe encore aujourd'hui. Alimentée par une roue turbine Canson de 2m60 de diamètre. Exposition d'anciens outils, muséographie historique et démonstration de fabrication d'un ancien outil.
- L’huilerie ancienne d’Aigueblanche en cours de restauration. Pilon avec enfoncement des coins pour presser les “chaussettes”. Le réceptacle de l’huile de noix est un énorme tronc d’arbre creusé.

alp1
Ancien moulin à farine attesté par le cadastre sarde de 1738, propriété de la famille Avet.

alp2
Le site du Châtelet à Cornier, propriété de Mr et Mme Charles Constantin, en Haute Savoie, permet de voir l'installation certainement la plus complète de la région. En effet, elle comprend un moulin à farine, une huilerie et une
scierie. Un système très ingénieux pour coupler la roue du moulin à farine et celle de la scierie. Il y a 4 roues sur ce site, de type vertical à augets. Celle du moulin à farine est la plus grande du département avec 7 mètres de diamètre. Un projet de sauvegarde par un groupement de communes de tout cet ensemble tient beaucoup à coeur à notre association. Cela permettrait la création d'un centre d'interprétation des techniques et l'ouverture au
public.

alp3
Dimanche 25 :

Pour ceux qui n'assisteront pas à l'A.G., possibilité d'une promenade en bateau sur le lac ou d'une visite au musée du costume. L'après-midi, visite du musée des cloches Paccard et de la fonderie. Possibilité de visite et promenade commentée des berges du Thion, la plus petite rivière, 3,5km, dans le vieil Annecy et du moulin Morand.

Les bénévoles de l'Association des Amis des Moulins Savoyards, se feront un plaisir de vous rendre ce séjour agréable. Les renseignements complémentaires seront diffusés par vos associations.

Marise Deschamps - Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004