French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

2019 : La Fédération tiendra son Congrès en Ardèche

C'est le village de Vogüé, construit en bordure de l'Ardèche, qui accueillera le Congrès de la FDMF en 2019. Les participants séjourneront dans un centre de vacances quatre étoiles, face au village médiéval.
Plusieurs circuits en car permettront de découvrir la variété des paysages et la diversité des moulins établis sur les rives des cours d'eau ou sur les versants qui les surplombent. La géologie et le climat conditionnent ici leur implantation. L'Ardèche du sud, avec ses gorges creusées dans de bas plateaux calcaires, jouit d'un caractère méditerranéen bien différent de celui des pentes cristallines couvertes de terrasses de cultures et de châtaigniers. Les coulées volcaniques ponctuent d'orgues basaltiques certaines vallées et ont recouvert de vastes reliefs. Partout, le moulin s'adapte aux conditions d'alimentation en eau, permettant mouture de céréales, activités drapières liées à l'élevage du mouton et écorçage des châtaignes. À partir du XVIIIe siècle et particulièrement au cours du XIXe siècle, l'Ardèche devient le pays de l'arbre d'or, le mûrier, et beaucoup de moulins sont repris par des industriels et transformés en
« fabriques de soie », les moulinages, dont les imposants bâtiments se succèdent en grand nombre dans certaines vallées. Ils ont fait de l'Ardèche au XIXe siècle l'un des départements les plus industrialisés de France.
C'est cette diversité de la région que fera découvrir le voyage 2019,
nous transportant, entre le 3 et le 6 mai 2019, du sud du département, avec ses élevages de vers à soie et ses moulins parfois fortifiés construits dans le lit même de l'Ardèche, jusqu'aux Boutières, pays de pentes et d'eaux où moulins, puis industrie de la soie, se sont insinués le long de la plupart des cours d'eau. Pays d'élevage du mouton, le travail de la laine y fut aussi important.
On ne peut parler aujourd'hui de
l'Ardèche sans évoquer la grotte Chauvet. Une journée préliminaire au voyage, le 2 mai, permettra de la découvrir, ainsi que les gorges de l'Ardèche, au cours d'un trajet en voiture individuelle entre vallée du Rhône et Vogüé.
De très petits moulins domestiques équipés de roues horizontales de bois, encore en état de fonctionnement, ponctuent les hautes pentes du sud-ouest du département. Une journée supplémentaire sera consacrée le 6 mai à leur découverte en voiture individuelle. Elle se conclura par la visite du Musée de la filature à Langogne.
Le programme détaillé du voyage et la feuille d’inscription seront publiés dans le prochain Monde des Moulins n°67 de janvier 2019.

oct2018 congres2019

Le Moulin Salavas . Cliché Colette Véron

 

Paru dans le Monde des Moulins 66 - Octobre 2018