French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Les bénévoles de l'Association de Sauvegarde et d'Animation du Moulin Bardin d'Amilly ont procédé à la réception et à l'installation de deux meules dans le moulin qui jouxte le canal de Briare. Ce moulin est la propriété de la ville d'Amilly. Une association a vu le jour en 2016 : l'Association de Sauvegarde et d’Animation du Moulin Bardin d’Amilly.

64-amill
Le Moulin Bardin vu de la rive gauche du canal de Briare. Photo wikipédia 


Par arrêté du 3 mars 1991, les façades et toitures du corps de bâtiment principal, la roue à aubes et la passerelle métallique enjambant le canal de Briare reliant le moulin à la maison d'habitation (cad. BL 265, non cadastré) ont été inscrites au titre des Monuments Historiques.
Son origine est peut-être antérieure au XVIe siècle. Il existait alors deux moulins, l'un à farine, l'autre à tan, construits côte à côte, le dernier ayant été démoli. La maison d'habitation du meunier est datée de 1608. À la fin du XIXe siècle, une passerelle en fer est édifiée par la Compagnie du Canal de Briare, propriétaire des lieux depuis 1609, en remplacement de l'ancien pont tournant disparu. En 1920, le nouveau propriétaire abandonne la mouture par meules au profit de celle par cylindres. L'ensemble des installations de meunerie date des années 1930. Victime de la concurrence des Moulins de Paris et Corbeil, celui-ci cesse de fonctionner en 1972. Le moulin était actionné par le Loing. La roue verticale en bois est abritée par un petit édifice accolé à la façade nord-est. Subsistent également une partie des engrenages, l'arbre de transmission, un système de sangle à godets pour monter le grain à l'étage et des installations de meunerie.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00099050

D'après La République du Centre du 29 novembre 2017 et la base Mérimée

Paru dans Le Monde des Moulins N°64 - avril 2018