French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

L’appel à projets Patrimoines lancé par le GAL « De Garrigues en Costières », dans le cadre du programme européen LEADER, avait été initié en janvier 2017 avec la volonté de restaurer des patrimoines en lien avec les voies historiques de circulation (Compostelle, Régordane, Via Domitia, Chemin du sel, Canal du Rhône à Sète…) présentes sur le territoire du Pays Garrigues et Costières de Nîmes. Au terme d’une période de consultation de près de huit mois, il a permis de faire émerger une dizaine de projets. Ont été retenus durant cette réunion et feront l’objet d’une subvention, à savoir, pour ce qui nous préoccupe : la réhabilitation du Moulin Fabre à la Calmette, la restauration du Moulin à Vent Cavalier et du four à pain à Langlade.

64-lang1
Moulin Fabre - Photo DR.

64-lang2
Moulin Cavalier - Photo DR.


Ce travail s’est notamment appuyé sur la mobilisation et l’implication de partenaires techniques tels que le CAUE du Gard, Gard Tourisme, la Direction de la Culture de la Région Occitanie, le service Patrimoine de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence et la ville de Saint-Gilles…, qui ont pu apporter leur expertise dans le suivi et l’accompagnement des projets sélectionnés.
Fort de la réussite de cette première édition, le GAL « De Garrigues en Costières » lancera un nouvel appel à projets sur le patrimoine dans le courant de l’année 2018. Toutes communes ou associations désireuses de restaurer et de mettre en valeur le patrimoine local, tenez-vous prêtes !

Pour en savoir plus : www.pays-garriguescostieres.org/leader

D'après Objectif Gard du 8 décembre 2017

Paru dans Le Monde des Moulins N°64 - avril 2018