French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

63cEdito

Forum des Moulins Producteurs 

Lorsque nous avons eu cette idée d’organiser un Forum des Moulins Producteurs, il y a 5 ans de cela, nous n’avions pas imaginé combien la tâche serait immense et la réussite à la hauteur de cette tâche… Ce genre d’événement est souvent organisé par une société privée de communication, pour un prix souvent élevé… Nous avons relevé le challenge de l’organiser en nous appuyant sur nos propres forces, par économie, et nous avons eu raison !


Voilà que le troisième Forum National des Moulins Producteurs est à l’affiche. Il a vocation à promouvoir les moulins. Ce forum cultive une image des moulins, non plus nostalgique, mais ancrée dans la vie économique, culturelle et touristique des territoires. Dans cette époque charnière où les moulins à eau en particulier doivent subir les injonctions inconsidérées de contraintes environnementales mal appréciées et peu déterminantes sur le plan scientifique, il est urgent de montrer ce qu’ont été les moulins dans le passé pour préserver ainsi notre mémoire collective fondatrice, montrer ce que sont les moulins aujourd’hui et ce que seront les moulins dans un avenir plus apaisé.

À l’origine, et comme nous l’indique notre Larousse national, le forum fut « dans l’Antiquité romaine, la place du marché où le peuple s’assemblait et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité ». Aujourd’hui, avec modestie, nous pensons que ce troisième Forum Des Moulins Producteurs jouera le rôle de rassemblement de tous ceux qui croient en la préservation d’un patrimoine témoin de l’histoire industrielle de l’Europe, de ceux aussi qui espèrent en un développement harmonieux des énergies renouvelables, comme la petite hydroélectricité des moulins, de ceux et celles enfin qui apprécient les produits sains et authentiques de la meule, comme les huiles, les farines et autres papiers de luxe.

Ce forum sera un lieu d’échanges avec le grand public et les professionnels, un lieu de réflexion autour des tables rondes, un lieu de rencontres avec les partenaires et les entreprises, un lieu d’ouverture vers l’Europe avec des représentants de la Belgique et des Pays-Bas, un lieu d’accueil pour nos compatriotes des Antilles et les moulins de Marie-Galante, un lieu de découverte d’une région, la Nouvelle-Aquitaine, où il fait bon vivre. Voilà ce que nous promet ce troisième Forum National des Moulins Producteurs, à Jonzac ! La Fédération Des Moulins de France est fière de créer cet événement pour la troisième fois, événement au service des moulins, de leurs amis et du grand public. Nous avons conscience aussi que cette manière de promouvoir les moulins ainsi est aussi un message fort à destination des ministères concernés, afin qu’ils découvrent ce qu’ils ignorent des moulins. Nous avons la certitude que ce type d’action est d’une grande pertinence pour la défense des moulins !

Pour finir, je souhaite prendre en compte les paroles d’un artiste contemporain, apprécié de notre jeunesse, dont le sens n’échappera à personne, pour résumer le sentiment qui nous anime à la FDMF et dont le forum sera l’expression :

« Apprendre, partager… tant qu’il y a l’échange, il y a de l’espoir ! »
(Grand Corps Malade).

Au plaisir donc de vous rencontrer !

Alain Eyquem

Découvrez les numéros déjà parus...

S'abonner au Monde des Moulins...