French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Après des années d’abandon par ses propriétaires, le Moulin de Luzy, situé 5 rue du Vieux-Pont, dont on relève déjà la trace dans un écrit de 1088, revient dans le patrimoine communal. À la suite d’une délibération du conseil municipal du 4 novembre 2016, une procédure d’abandon manifeste à l’encontre de la parcelle a été engagée. En effet, l’immeuble n’abritait pas d’occupant, n’était pas entretenu, les vannes et pelles du moulin, très anciennes, étaient en très mauvais état avec une seule vanne en fonctionnement, les taxes d’habitation et foncières n’ont jamais été payées depuis 2007. Cette procédure arrivait à son terme le 16 mars 2017, les propriétaires ne s’étant pas manifestés, cet édifice devient la propriété de Luzy.

0917 luzy
Moulin de Luzy. Photo Camille Delahaie


Quel avenir pour le moulin, suite à l'acquisition par la ville du bâtiment du Vieux-Pont ?
Tout d’abord, il conviendra de caler un projet de restauration du moulin. Ensuite, quelle activité lui donner ? Produire de l’électricité ?
Pourquoi pas ? Jocelyne Guérin et son équipe vont y travailler. Juste en face du Pôle animation-tourisme, flambant neuf, le long de l'Alène, le Moulin du Vieux-Pont (5 rue du Vieux-Pont) est idéalement situé à Luzy. Un emplacement stratégique, d'autant plus aujourd'hui avec l'opération Village du futur, qui met au cœur la revitalisation des centres-bourgs. Que faire du moulin, mais également de l'appartement jouxté et des vannes du moulin ? La ville s'engage donc sur un projet global autour du moulin. « Il faut que l'on cogite sur ce que l'on peut produire grâce à la rivière ».

D'après un article de Gwénola Champalaune - Le Journal du Centre - 22 mai 2017

Paru dans Le Monde des Moulins n°62 - Octobre 2017