French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

MIDI-PYRÉNÉES - La Rouquette (Aveyron)

Une carcasse en ruine, un toit crevé par les arbres et deux meules recouvertes de décombres, c'était tout ce qui restait du moulin du XVIIe. Nul doute qu'il aurait fini en résidence secondaire, comme la plupart des 14 moulins à roudet de La Rouquette, sans la ténacité d'un fils de meunier et d'un charpentier en retraite… Ainsi naît, en 1987, l'Association Rouergate des Amis du Moulin, avec pour objectif la restauration de ce patrimoine extraordinaire, encore en service en 1945.

n55rouq
Une restauration entamée en 1993. Photo La Dépêche du Midi

Une fois son acquisition faite par la mairie, le chantier débute en mai 1993, porté par Maurice Chalhoub, enseignant à l'école des métiers d'EDF de Saint-Affrique, et ses 24 élèves de 1ère. Après nettoyage et restauration complète des façades, plancher, escalier et charpente, débroussaillage du bief d'arrivée d'eau et relevage de la meule, il appartient à André Viala, charpentier spécialiste des moulins et maire de la commune, de fabriquer un nouveau roudet, entreprise éminemment complexe qui vise à remettre l'ensemble du mécanisme en action. Le moulin retrouve son âme en grande pompe le 1er juillet 1994. Vingt ans plus tard, la nouvelle équipe de l'association lui redonne du lustre en s'attaquant aux joints extérieurs.

La Dépêche du Midi du 25 septembre 2015.