French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Edito

L’une des premières actions initiées par la Fédération fut son engagement en mai 2002 au colloque international de la Fertésous- Jouarre, capitale mondiale de la meulière (voir nos éditions Monde des Moulins n° 1 et n° 2). Cette participation fut effective grâce aux communications données par nos adhérents qui se sont mobilisés à cette occasion. Depuis, la Fédération continue à appliquer sa politique de sensibilisation à la recherche, à la protection et à la valorisation du patrimoine industriel européen que constituent les meulières ( colloque de Grenoble en 2005, voir la revue Monde des Moulins n° 15) . Elle apporte ainsi sa pierre constructive en partenariat avec les associations de sauvegarde des moulins, les historiens et les institutions territoriales.
2006 est une année marquée par le rachat de la collection Jacques Beauvois par la commune de La Ferté-sous-Jouarre et la naissance de l’association MOLERIAE portée par de nombreuses personnalités, institutions, collectivités, entreprises, chercheurs nationaux et internationaux, associations dont la Fédération qui s’est particulièrement investie puisqu’elle en est membre fondateur.
Dans le même esprit, la Fédération a souhaité une ouverture vers l’Europe. C’est ainsi que nous étions présents au colloque international au Pont du Gard en septembre (force hydraulique et machine à eau dans l’antiquité romaine) et en octobre, en Belgique, aux rencontres européennes des associations de sauvegarde du patrimoine industriel et technique. Ces rencontres nous permettent de tisser des liens, d’établir des échanges, de publier les travaux des chercheurs et de préparer l’avenir européen.
C’est se donner l’occasion de faire prendre conscience du rôle unique du moulin dans le développement des techniques et de l’industrie, rôle trop souvent occulté. C’est aussi un moyen de constituer un répertoire d’intervenants susceptibles de nous aider à faire connaître les moulins au sein des
associations.
Dans ce numéro du Monde des Moulins, vous trouverez aussi un article original de Jean-Pierre Henri Azema sur les moulins à chocolat, en avant-première d'un livre en cours de publication. Le prochain numéro sera enrichi d’un index de tous les articles parus depuis cinq ans dans notre revue.
Je souhaite que vous veniez nombreux, en Ile de France, à l’occasion de notre Assemblée Générale, les 13, 14 et 15 avril 2007 pour découvrir des moulins parisiens, la collection de Jacques Beauvois, Paris la nuit, pour vous rendre compte de nos activités et faire plus ample connaissance.
Grâce à vous tous, lecteurs, adhérents, l’année 2006 fut riche et constructive et c’est avec beaucoup de confiance que je pense que nous pouvons espérer une année 2007 encore plus dynamique pour bien asseoir les actions déjà initiées.
Je suis très heureuse de me joindre à tous les conseillers qui m’entourent pour vous présenter nos voeux les plus sincères et vous assurer de notre parfait dévouement au service de la sauvegarde du patrimoine que nous défendons.

Dominique Charpentier

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S'abonner au Monde des Moulins...