French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Edito

Les couleurs et frimas de fin d’automne avec leur bise froide qui pousse les ailes des moulins à vent, l’eau retrouvée dans nos remous, tout nous inviterait à nous alanguir telle la marmotte en ce début d’hiver.
D’autant que les activités récentes de la fédérations furent intenses, notamment le voyage en Touraine riche en découvertes multiples par un nombre
toujours plus élevé de participants venus de toute la France et la défense des droits des moulins qui, d’entrevue ministérielle en formation de Limoges, nous a fait vivre des moments “historiques”. Ce séminaire de Limoges fut un acte qu’il me tardait de réaliser, je voudrais saluer la performance des intervenants et leur choix des contenus, le nombre et la diversité de participants puisque le président Rimbert de l’Association des Riverains de France (ARF) était accompagné des spécialistes de la riveraineté en France ainsi que de membres du Comité de Liaison des Intérêts Aquatiques (CLIA). Une journée qui s’est terminée à 19 heures, sous la conduite passionnante de S. Le Briéro, relayée par France 3 et Radio Bleu Limousin, c’est dire si l’organisation de B. Lafossas et MC.
Rivet fut exemplaire et le propos attendu. Vous trouverez des éléments dans ce numéro, ainsi que sur le site internet de la fédération qui nous sert de tribune pour vous transmettre les divers comptes rendus, les dernières nouvelles en la matière, la conduite à tenir, car le vote de la loi sur l’eau est pour janvier : la mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire pour intervenir auprès des élus, afin que la propriété des chaussées et le droit d’usage de l’eau, qui constituent les fondements de nos moulins à eau, ne soient pas remis en cause. Un hiver qui s’annonce donc, paradoxalement, “chaud”. Que cela ne m’empêche pas de vous souhaiter, à tous, de bonnes fêtes de fin 2004 et une heureuse année 2005. Préparez vous à venir mi-avril en Vendée pour l’assemblée générale de la FDMF, l’occasion de visiter nos moulins à farine.

Bonne lecture.

Yves Ruel

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S'abonner au Monde des Moulins...