French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

L’exposition « LE CŒUR DES MOULINS » du Moyen Âge aux années 1930 évoque un patrimoine largement représenté sur le territoire girondin

Présentée par les Archives départementales en partenariat avec l’AGAM (Association Girondine des Amis des Moulins), le GRAHC (Groupe de recherches archéologiques et historiques de Coutras), E’RASME (coopérative de chercheurs) elle invite le visiteur à pénétrer au cœur d’une économie rurale et de réseaux de sociabilité développés autour de la mouture des céréales et la vente des farines.

L’apparition des moulins dans le paysage s’est faite très tôt avec, sous l’Ancien Régime, une période d’activité dense et riche où le meunier a une place de choix dans la société rurale.

À partir du XVIIIe siècle, les progrès améliorent la productivité des moulins. Puis sous l’impulsion de la Révolution industrielle, l’introduction de la vapeur et/ou des turbines permet de moins dépendre du régime saisonnier des rivières. L’innovation technique sécurise l’approvisionnement en farines des populations.

Cette évolution passe par l’appropriation de l’espace hydrographique, le développement et la transmission des savoir-faire techniques ainsi que la gestion des eaux et des vents, en mettant le meunier au cœur de ce dispositif.

L’approche à la fois sociale, économique et paysagère de l’exposition est rendue possible par une scénographie construite à partir de documents d’archives originaux d’origine publique ou privée, manuscrits mais également iconographiques, audiovisuels et de maquettes.

 

Les temps forts liés à l’exposition :

28 novembre, 15h : CONFERENCE DE JEAN BERNARD MARQUETTE

« La comptabilité des moulins au XVe siècle : voyage dans l’atelier d’un historien ».

5 décembre, 15h : CONFERENCE DE DAVID REDON

« Un moulin dans le temps long : Porchères ».

9 janvier 2016, 15h : CONFERENCE DE JEAN-PIERRE POUSSOU

« Le commerce des blés au XVIIIe siècle : la plaque tournante de l’Aquitaine ».

16 janvier 2016, 15h : TABLE RONDE « LES MOULINS ONT DE L’AVENIR ! »

par l’Association Girondine des Amis des Moulins (AGAM) et Gironde Tourisme

23 janvier 2016, 15h : CONTES SUR LE THEME DES MOULINS

11 février 2016, de 9h à 17h : JOURNEE D’ETUDE

« Les moulins à eau entre conservation archéologique et gestion de l'environnement »
par Vincent Joineau

6 mars 2016, 15h : PROJECTION D’UN FILM SUR LES MOULINS

en partenariat avec le Centre Jean-Vigo.

Entrée libre et gratuite – Auditorium Jean-Cayrol – Archives départementales de la Gironde – 72, cours Balguerie-Stuttenberg – 33300 – Bordeaux – Tél : 05 56 99 66 00 – archives.gironde@gironde.fr