French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Icône euroise et nationale du monde de la culture, Suzanne Lipinska, fondatrice de l’Association culturelle du Moulin d’Andé, a reçu, le 31 août 2018, des mains de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres.
Ceux qui avaient participé au voyage en Normandie avaient apprécié ce merveilleux havre de paix bucolique, sanctuaire national de l’écriture et du cinéma, qui a vu passer bien des talents.

actus012019-ande
Le Moulin pendant d’Andé. Cliché Éric Charpentier


Le Moulin d'Andé est un moulin des XVe et XVIIIe siècles, de type dit à roue pendante, situé à Andé, dans le département de l'Eure, en région Normandie. Il s'agit d'un des derniers exemples de ce type de construction, non seulement en France, mais également en Europe occidentale. L'édifice, devenu un centre culturel au milieu du XXe siècle, fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques par un arrêté du 6 février 1995 et d'un classement par arrêté du 12 octobre 1995. Quant au parc qui l'entoure, il fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques par arrêté du 16 mai 2008.
Bravo ! Et merci Madame Lipinska de faire vivre ce moulin de Culture.
À lire aussi : https://www.agglo-seine-eure.fr/Haute-distinction-pour-Suzanne-Lipinska_a2245.html

D’après Paris Normandie du 4 septembre 2018. Pour en savoir plus sur ce site : www.moulinande.com

Paru dans le Monde des Moulins n°67 de janvier 2019