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La célèbre galerie d'art contemporain italienne, qui a pris ses quartiers dans une ancienne usine de Boissy-le-Châtel, vient de recevoir le soutien de la Région Île-de-France.
La tête en sable monumentale de « Silvio » trône majestueusement au milieu de la salle des machines. Ce décor industriel tout en béton et charpentes métalliques, hérité de l'histoire papetière du XIXe siècle, c'est l'écrin que s'est choisi Galleria Continua. En 2009, la célèbre galerie italienne d'art contemporain, connue pour investir des lieux inattendus, a jeté son dévolu sur une usine perdue en pleine campagne : la papeterie de Sainte-Marie, à Boissy-le-Châtel, que ses machines à papier érigèrent en pionnière de la « révolution du livre ».

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Moulin Sainte-Marie : Silvio au milieu de la salle des machines. Cliché Oak Taylor-Smith


Un ensemble de bâtiments datant des années 1820 (le Moulin de Boissy et le Moulin de Sainte-Marie) encore riche de ses vestiges historiques (roues hydrauliques, charpentes, poutres, soubassement en béton...). Des éléments « bruts » que Galleria Continua utilise comme autant d'éléments de valorisation des œuvres qu'elle expose, dont les auteurs ont pour nom Anish Kapoor, Daniel Buren ou Leila Alaoui (en ce moment).
Car c'est là toute la force du projet des pionniers toscans de Galleria Continua, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo : exposer gratuitement les stars de l'art contemporain en pleine campagne, à 1 h de Paris. Des milliers de visiteurs ont déjà arpenté les moulins. L'aménagement est loin d'être achevé, d'autant que la papeterie est gigantesque (242 000 m2) et qu'une partie des lieux appartient à des artistes qui y vivent et créent. Galleria Continua envisage d'ouvrir un skate-parc, pour s'ouvrir davantage aux cultures urbaines et aux villages voisins, et un centre d'art contemporain de 6 500 m2 dans les salles des machines.
Les galeristes viennent pour cela d'obtenir une aide précieuse : la labellisation par la Région Île-de-France comme « Patrimoine d'intérêt régional ». Signalés par les particuliers, puis expertisés par les services régionaux, ces joyaux méconnus, propriétés privées ou publiques, recevront une aide au fonctionnement et à l'investissement pouvant couvrir jusqu'à 30 % du coût (plafonné à 500 000 €). Au-delà du soutien financier, c'est une reconnaissance, une visibilité touristique, dont se félicite Galleria Continua.
« Cette labellisation est importante pour nous qui avons, dès le départ, choisi de respecter l'identité industrielle de la papeterie. Le site a été peu modifié, ses cicatrices sont préservées. Il participe de la richesse du patrimoine régional » explique Soraya Chaar, chef de projet du Moulin de Sainte-Marie.

D’après Laurence Albert le 11/09 - Actualité des marchés publics.

Paru dans le Monde des Moulins n°67 de janvier 2019