French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Dimanche 29 juillet a eu lieu l’inauguration des nouvelles ailes du moulin. Les anciennes ailes avaient été déposées après la tempête de 1999. Le toit et l’arbre, eux aussi endommagés, ont été entièrement refaits au cours des deux dernières années.
« La première restauration remonte à plus de 40 ans et les parties en bois nécessitaient une nouvelle campagne de sauvegarde ».
La toiture en zinc a été posée par l’entreprise Breil Frères, de la Vallée du Célé.
Les ailes en cèdre et en mélèze ont été réalisées par l’entreprise spécialisée « Les Charpentiers de Troyes », et le frein par l’entreprise Bernaudet de Charente.

oct2018 actu01

Le Moulin de Saint-Chels. Cliché M. Agrech


Après un rappel de l’historique du moulin par son propriétaire Roland Agrech, et les discours des officiels, il faut noter particulièrement l’intervention de Maria Galvanon, membre fondatrice de l’Association des Moulins du Quercy, qui a su trouver les mots justes en s’adressant directement au moulin pour dire toute l’importance de cette renaissance. Elle a rappelé que c’est ce moulin, le premier à retrouver ses ailes, qui a encouragé la restauration de son moulin de Promilhanes et la création de l’association. Cette association a, par la suite, permis la restauration de six moulins à vent dans le Lot.
Puis les toiles ont été montées sur les ailes et, en début d’après-midi, le moulin a fait ses premiers moulinets majestueux sur la colline du Pech Granat.
Pour fêter l’évènement, l’inauguration a été suivie d’une fête occitane, avec des concerts de musique traditionnelle. Enfin, à la tombée de la nuit, une mise en lumière a conclu cette belle journée.

D’après des articles parus dans la Dépêche du Midi le 4 08 2018 et dans Actu.fr / Occitanie du 20 08 2018

Paru dans le Monde des Moulins 66 - Octobre 2018