French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

66c« Pour ne pas oublier... »

En octobre 2014, je terminais ainsi l’éditorial du n° 50 du Monde Des moulins, numéro spécial consacré à la Grande Guerre 1914-1918, dans le cadre de la Commémoration du Centenaire. Le travail remarquable de Jean-Pierre Azéma vous avait permis de découvrir l’importance des « moulins au cœur des combats et de l’économie » durant cette période grave et tragique…

Octobre 2018… Numéro 66… Nous voilà quatre ans plus tard, au terme de cette commémoration nationale. La Fédération Des Moulins de France est à nouveau fière de vous livrer un numéro spécial relatant la vie d’un meunier mobilisé et de son épouse devenue meunière. Je ne vous cache pas que j’ai éprouvé beaucoup d’émotion à entrer ainsi dans l’intimité d’un couple si attaché à son moulin et en proie à des moments tragiques… Je ne doute pas de l’intérêt que vous porterez à lire cet émouvant récit du réel.

Un panier d’osier dans un grenier… 840 lettres… Un trésor historique. Catherine Tartre, historienne, a relevé le défi de lire ces missives et de les transcrire en communicant ses analyses, dans l’ordre chronologique. Nous avons désormais maintenant, grâce à ce travail de patience, de rigueur scientifique, d’approche humaine de ce contenu, un véritable document historique qui entre bien dans le cadre de cette commémoration. Le 10 novembre 2018, la Fédération honorera ce meunier… « pour ne pas oublier ».

Si la Fédération Des Moulins de France s’attache à respecter le passé sans nostalgie, je puis vous assurer que tous les chantiers engagés actuellement sont tournés vers l’idée que les moulins, toujours modernes de tradition, ont un désir d’avenir. Partageons ensemble cette belle perspective  !


Alain Eyquem, Président de la FDMF

Bordeaux, le 5 septembre 2018

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S'abonner au Monde des Moulins...