French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Depuis plusieurs années, notre fédération travaille à pérenniser son organisation en lui donnant des bases solides et durables. Il convenait, entre autres obligations, de résoudre le problème de l’archivage des documents que notre fédération possède un peu éparpillés entre les membres du CA, ses associations et membres adhérents. Il s’avère que nous sommes riches de témoignages écrits, d’ouvrages scientifiques et techniques, de documents anciens (cartes, plans, actes notariés, monographies, photos, cartes postales…). Ces richesses à valeur historique méritent d’être mises en valeur, protégées, répertoriées, classifiées. Certains de ces documents pourraient être ainsi mis au service d’un public averti et devenir ainsi ressources à études et recherches pour les étudiants, chercheurs et tout passionné par l’histoire riche des moulins. Nous avions conscience que notre simple volonté n’était pas suffisante pour un travail de professionnel dont nous n’avons pas les compétences. La rencontre de Monsieur Belot, maire de la ville de Jonzac, notre nouveau siège social, ville dont la commune exploite un moulin à vent et un moulin à eau, fut déterminante puisque le site des Archives Départementales de la Charente-Maritime de cette ville nous était proposé. Nous pouvons désormais confier ce que nous souhaitons conserver à cette institution qui nous garantit la pérennité de l’engagement. Six personnes qualifiées de ce service entament ce travail de classification, d’inventaire, de mise en fiches…

Nous avons d’ores et déjà déposé une partie des archives administratives de la Fédération, une centaine d’ouvrages spécialisés et quelques documents historiques précieux. Il sera désormais possible à tout adhérent de déposer un fonds personnel, des documents et ouvrages, et les mettre ainsi à disposition du grand public si on le souhaite. Vous recevrez prochainement des informations plus précises sur les conditions pratiques de tout dépôt.

Le 18 mai 2018, une convention fut signée en présence d’un nombreux public, aux Archives Départementales de Jonzac, en présence du Conservateur, du Président du Conseil Départemental et ancien ministre, monsieur Dominique Bussereau et du Président de la Fédération, Alain Eyquem.

062018-prestation

PS : Actuellement, une exposition sur
« Les moulins en cartes postales » se tient aux Archives Départementales, sur le site de Jonzac, du 23 avril au 21 septembre 2018.

Alain Eyquem, Président de la FDMF

Paru dans le Monde des Moulins 65 de juillet 2018