French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

La commune de Durban a entrepris la reconstruction du moulin à vent situé à l'entrée du village. Les travaux de reconstruction du fût ont commencé en 2017.

Une association en cours de création
La commune de Durban a souhaité, dès le départ, que ce moulin soit fonctionnel ; c'est pourquoi les paysans boulangers du secteur s'intéressent de près à ce moulin ; c'est le cas de Julien Cardonne, de Traversères et de Andrew Coecup, de Lasseube-Propre. Ce dernier fournit les magasins Bio d'Auch et a même ouvert une boutique place de la cathédrale à Auch ; il a déjà envisagé un projet autour de ce moulin. Mais ce moulin intéresse aussi la Communauté de Communes Val de Gers, présidée par François Rivière, qui voit là un atout touristique pour la région et pour le futur Parc Naturel Régional dont il est l'initiateur. Ce moulin sera situé juste en face du site paléontologique de Sansan, que la Communauté de Communes va aménager, et il sera facile lors d'une randonnée d'aller de l'un à l'autre.

Pour faire vivre de façon ludique et culturelle ce moulin, une association sera créée dans le courant du mois de juin, dans laquelle l'Office de Tourisme de Val de Gers sera partenaire ; des animations seront prévues autour du blé et de sa transformation ; en effet, la commune a déjà réalisé un four à pain et envisage l'aménagement d'un fournil. L'ensemble moulin-fournil-four à pain, la proximité de la salle polyvalente et le site, classé comme « point de vue remarquable » par Val de Gers, permettent d'envisager toutes sortes d'animations. Dans le courant du mois de juin, une association sera créée : « Les Amis du Moulin de Durban » ; cette association sera ouverte à tous ceux qui voudront redonner une vie à ce moulin, comme c'était le cas autrefois, mais de façon plus ponctuelle et ce, dans un cadre convivial. Une section plus culturelle pourra aussi remettre au goût du jour les chansons autour du moulin : qui ne connait pas : « Meunier, tu dors…», ou les fables et les proverbes qui font allusion au meunier et à ses déboires ?

Toute personne intéressée par cette association peut d'ailleurs se rapprocher du maire de Durban et sera contactée lors de la constitution de l'association.

La Fédération Des Moulins de France soutient ce projet.

D'après un article de la Dépêche du Midi parue le 15/04/2018
Cf aussi le Monde des Moulins n°64 p4

65actu duban
Moulin à vent de Durban. Photo Mairie de Durban