French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Célestin Aulneau Guide au Moulin des Alouettes

Célestin Aulneau, surnommé l'homme à la mémoire prodigieuse, est né à Vendrennes où il exerça le métier de cordonnier, et décédé en 1959.

À partir de l'été 1937, à la saison d'été, il s'installe comme guide aux moulins des Alouettes. Il fera poser sur l'un des moulins, à ses frais, une plate-forme avec escalier pour permettre aux touristes d'admirer le panorama. Il résida longtemps dans le premier moulin situé face à la chapelle, contant aux touristes l'histoire de la Vendée, leur proposant cartes postales et moulins miniatures.
Incollable sur l'histoire, sa mémoire exceptionnelle lui permettait de retenir d'une façon surprenante les noms, prénoms et date de naissance de ses visiteurs. Lorsque ceux-ci repassaient, une ou plusieurs années après, il leur répétait leur état-civil au grand étonnement des intéressés. De nombreux touristes s'arrêtaient là spécialement pour lui.

Le 27 juin 1952, la toiture du moulin prend feu, sous une saute de vent qui avait propagé des flammèches d'un feu qui couvait dans les dépôts de détritus situés près de la chapelle. Le guide assista, impuissant, à l'incendie de son moulin où brûlèrent son lit, ses vêtements et son lot de cartes postales.

En 1956, la commune des Herbiers acheta le moulin et son emplacement au Syndicat ecclésiastique de Luçon. Célestin Aulneau occupait toujours les lieux et refusait de partir. Il faudra lui faire un procès, procès qui ira jusqu'à Poitiers, car le tribunal de La Roche-sur-Yon avait donné raison au guide.

Célestin Aulneau voulut ensuite s'installer à Noiron, non loin de La Roche-sur-Yon, où il espérait pouvoir conter l'histoire de la ville de Napoléon. Mais la circulation était devenue trop dense et aucune voiture ne s'arrêtait. Le vieux guide décéda en 1959, oublié de tous.

Avec l'aimable autorisation d'André Rouillon et de Jean Vincent, Association L’Héritage. Association (loi 1901) créée en 1996, l’Héritage travaille à étudier, préserver et faire connaître le patrimoine historique et culturel du Pays des Herbiers.

centre.doc.historique.lesherbiers@wanadoo.fr
Très intéressant site à consulter : http://moulinsetmeuniers.free.fr/photocanton.html/canton_des_herbiers.html/les_herbiers.htm

Paru dans le Monde des Moulins n°59 - Janvier 2017

1116-portrait 4

Moulin Jean Yole - Guide - Photo D.R.

1116-portrait 1

On le devine au pied de son moulin incendié - Photo D.R.

1116-portrait 3

Plaquette éditée par ses soins - Photo D.R.