French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Les moulins à vent au fil des photos …

Aller à la chasse aux moulins, c’est se mettre la tête dans des engrenages sans fin qui, d’ailes en roues, nous enrichissent de connaissances, de rencontres, de projets, et d’images.

012016filphoto1
1933, en regardant vers le sud ouest.

Mon père me parlait d’une “Colline des Sept Moulins”, dite aussi “Terrier de Chaillot”. Le cadastre napoléonien de 1816 en montre sept. Aujourd’hui, deux tonnelles résistent grâce à l'attention qu'on leur a apportée.

012016filphoto4
1992, le moulin le plus a l'est

Des noms veillent sur la commune de Saint-Germain-de-Vibrac, en Charente-Maritime, couchés sur des cartes, étalés sur les terrains environnant la colline : “Les Tonnelles”, “Les Champs du Moulin”, “Les Grandes Tonnelles”, “Le Fief du Moulin”, et même le fantôme du “Moulin de Motard”.

012016filphoto2
1997, en regardant vers le nord est

Dans le village de “Chez Martinaud” niché en contrebas, (lieu de naissance de mon aïeule Forestier Rachel Marguerite et de ma bisaïeule Robin Marie Alida), ma famille, depuis plusieurs générations ( Robin, Ouvrard…), s’oriente en scrutant le paysage : “Moulins du Terrier de Chaillot”, “moulin(s) à eau de l’Étourneau”, “moulin(s) du Patier”. Et aujourd’hui, un cousin amoulangeur, bâtisseur, rénovateur, huilier… s’y active.

012016filphoto5
1998, le moulin le plus a l'est quand on a changé le toit

De pellicules révélées dans le “labo-maison” au numérique, en passant par les diapositives, voici venu le temps de la classification de tous mes clichés épars.

J’en offre les prémices en partant de cette étincelle du départ donnée par mon père, et peut-être camouflée dans mes gènes.

012016filphoto3
2011, en regardant vers le nord est

Sur la commune de Saint-Germain-de-Vibrac, deux moulins à vent résistent au temps sur le Terrier de Chaillot . Ses voisins, disséminés sur la commune, ont disparu : Métiveau, Landry, Peurichard (carte de Cassini) et Moulin de Motard (cadastre napoléonien 1816).

Annie Dutrey
Article paru dans le Monde des Moulins - N°55 - janvier 2016