French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Moulins du Périgord. Du château aux moulins

Niché entre Quercy et Périgord, coincé entre Vézère et Dordogne, le Salignacois possède quelques cours d’eau qui, non seulement ont une histoire, mais méritent également un détour.
Chez nous, l’eau a toujours été une source de vie indispensable pour certaines activités comme l’artisanat et les petites industries avec un secteur dominant, la meunerie.
Les moulins racontent une partie de notre histoire.
Les paysages dans lesquels nous vivons racontent cette histoire, histoire que nous voulons faire partager.
C’est ainsi que l’Office de Tourisme de Salignac, avec quelques "fadas", (c’est ainsi que Charles Girardeau appelait ceux qui, tout en étant adhérents à l’APAM, ne possédaient pas de moulins), se sont lancés dans l'aventure. Il avait raison, nous sommes des fous.
Pour preuve, depuis l’article paru dans le n° 44 de la revue "Le Monde des Moulins", beaucoup d’eau a coulé en Salignacois, et nous avons décidé de faire de 2014 l’année des moulins en Salignacois ! Tout commencera le 5 avril où nous recevrons l’Assemblée Générale de l’Association Périgordine des Amis des Moulins.


Nous devrions pouvoir concrétiser la création d’un fonds documentaire sur les moulins, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale.
Nous y travaillons avec la bibliothécaire d’Archignac, village meunier au même titre que Borrèze.
Quelques semaines plus tard, dans le cadre des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, nous serons de permanence au Moulin des Ans (ancienne forge) et au Moulin du Janicot, deux moulins en parfait état de fonctionnement malgré leur âge, deux moulins qui auront un rôle à jouer les 31 mai et 1er juin pour la première Ronde des Moulins en Périgord Noir que l’Office organisera.
La Ronde des Moulins, une autre façon de voir notre territoire et de découvrir la meunerie en venant arpenter les chemins de meuniers du Salignacois.
En Dordogne, tous les chemins racontent une histoire. C’est pourquoi nous vous invitons à venir découvrir notre petit coin de Périgord Noir, au printemps, en arpentant nos trois chemins de meuniers.

042014hist01
Moulin du Paysan sur la Borrèze. Dessin Robert TRUBERT.


Première originalité de cette Ronde des Moulins : elle est gratuite et se fera en toute liberté ! Chaque randonneur pourra partir sur le parcours de son choix, en fonction de son envie, de son audace.

Deuxième originalité : les moulins étant souvent bâtis dans des endroits isolés de toute habitation, nous allons vous faire découvrir de nouveaux paysages. Vous allez apercevoir des moulins dont certains possèdent encore leurs installations (bief, meules, vannes, canaux…), des moulins qui ont rythmé la vie de nos vallées.
Moulins et meuniers sont deux mots chargés d’histoire. Chaque moulin avait son histoire. Certains ont gardé tous leurs mystères, ce qui explique les nombreux contes, poèmes, chansons qui relatent la vie de la meunerie, des moulins, des meuniers, et parfois de la meunière. Grâce à la pose de 80 panneaux explicatifs, vous découvrirez l’histoire de la meunerie du Salignacois, sans oublier l’histoire du meunier, de son âne et de la belle meunière.

Troisième originalité : en octobre dernier, sur La Ronde des Villages que nous organisons chaque année (2 258 randonneurs sur deux jours), nous avons découvert la présence de jeunes marcheurs accompagnés par leurs parents et leurs grands-parents.

042014hist02
Moulin de La Vergne sur la Chironde. Dessin Robert TRUBERT.

À Salignac, dans le cadre de nos activités, depuis deux ans, nous avons labellisé le "Chemin des Meuniers de l’Inval" en parcours-découverte pour les enfants. Un parcours pour les initier à la marche et à la découverte avec des fiches-énigmes. Un parcours qui arrive à ébahir les enfants, à satisfaire leur curiosité en mettant leurs sens en éveil, et les parents sous le charme !
La Ronde des Moulins, ce sont trois parcours que nous vous proposons d’arpenter sur un ou deux jours. Et ce que vous ne pourrez pas faire cette année, ce que vous n’aurez pas vu cette année, vous le ferez et vous le verrez l’année prochaine, où nous aurons de nouveau plaisir
à vous accueillir.
Le parcours sur le chemin de meuniers de la vallée du Sireyjol, et de la Chironde, jusqu’au Moulin des Ans (ancienne forge) sur un tracé d’environ 25 km.

042014hist03

Moulin de Gorce sur le Sireyjol. Dessin Robert TRUBERT.


Le parcours sur le chemin des meuniers de la vallée de la Borrèze, avec passage par le Moulin du Janicot, sur un tracé d’environ 30 km. Le parcours sur le Chemin des Meuniers de la Vallée de l’Inval, un parcours de 8 km pour les enfants de 4 à 12 ans.

Vous pouvez prendre connaissance dès maintenant de ces parcours en vous rendant sur le site de Randoland et sur le site de l’APAM.

Vous voulez en savoir plus, le petit meunier vous donne rendez-vous sur le site de l’Office www.tourisme-salignac.com / contact contact@tourisme-salignac.com ou en téléphonant au 05.53.28.81.93
Office de Tourisme de Salignac (Dordogne) - jeanclaude.gregory@free.fr

Jean-Claude Grégory - Article paru dans Le Monde des Moulins N°48 - Avril 2014