French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Belgique : Moulin de Ferrières

Héron est une commune francophone de Belgique, située en Région wallonne, dans la province de Liège. Elle appartient à la région géographique de la Hesbaye. La commune a fait l’acquisition récente du Moulin de Ferrières dans le hameau de Lavoir.
Lavoir (en wallon Lavoe, prononcé localement Lavû) est une section de la commune belge de Héron. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

012016belgique1


Lavoir figure parmi les douze villages repris dans la brochure Villages de caractère, éditée par la Province de Liège1. Il est traversé par la Fosseroule.
Datant de 1745, ce moulin est un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie. La mouture s’y fait de façon traditionnelle, sur des meules en pierre, et une farine de haute qualité nutritionnelle y est produite.
Estampillé méritant classement à l'inventaire du “Patrimoine monumental de la Belgique”, le site du Moulin de Ferrières présente un ensemble architectural remarquable, en moellons de calcaire, qui date, pour la plupart des éléments, de la première moitié du XVIIIe siècle.
Le mécanisme de la meunerie est noté 4 étoiles (le maximum) à l'inventaire des moulins de Wallonie réalisé par l'ASBL Qualité Village en Wallonie.
Si l'eau ne fait plus tourner la roue du moulin depuis 1950, les engrenages, les meules, les bluteries ont gardé leur aspect d'antan.
Les conduits sont en bois. Le mécanisme de la meunerie est considéré comme un des plus compliqués.
Par cette acquisition, la Commune de Héron souhaite relancer l’activité de meunerie, préserver ce patrimoine remarquable et perpétuer son histoire, ses traditions et ses valeurs.
En outre, ce site présente un potentiel énorme et un projet de développement est en phase d’élaboration.

Pour en savoir plus sur le Moulin de Ferrières, nous vous invitons à consulter la rubrique du site internet communal http://heron.be/moulin-de-ferrieres.aspxde-ferrieres.aspx mais aussi la page Facebook https://www.facebook.com/Moulin-de-Ferri%C3%A8res-959160594116259/timeline/?ref=hlFerri%C3%A8res-959160594116259/timeline/?ref=hl

Une opération de financement participatif est lancée depuis le 12 septembre dernier et nous avons déjà atteint à ce stade 67 % de notre premier palier.

isabelle ebroin
agent de Développement Local de Héron
Place communale 2, 4218 couthuin
085/71 39 81 - adl@heron.be - heron.be
isabelle.ebroin@skynet.be

Article paru dans le Monde des Moulins - N°55 - janvier 2016