French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Angleterre : Le Moulin de Nutley

Le moulin à vent de Nutley, situé dans un environnement splendide surplombant la forêt d’Ashdown, est le dernier moulin pivot sur socle ouvert du Sussex, et le seul de cinq moulins pivot en état de fonctionnement dans le pays. Le moulin de Nutley est un bel exemple des tout premiers types de moulins pivot connus en Angleterre depuis le XIIe siècle.
Selon la datation dendrochronologique du pivot, l’arbre soutenant le moulin daterait de 1550, mais le moulin n’arriva à Nutley qu’en 1835. Il semblerait qu’il était précédemment implanté dans le Kent, à une trentaine de kilomètres de son emplacement actuel. Il arriva à Nutley probablement remorqué par des boeufs, une pratique courante à cette époque. On peut voir dans le bâtiment d’accueil une image, datée de 1797, d’un moulin à vent tiré par 86 boeufs !

0714nutley1

Le Moulin de Nutley au crépuscule


De nos jours, le Moulin de Nutley a la particularité d’avoir deux ailes à voiles et deux ailes à volets. Durant des travaux de restauration au XIXe siècle, l’arbre moteur en bois fut remplacé par un arbre en fer, récupéré dans
un autre moulin. Les meules d’origine, d’un diamètre de 0,88 m, furent remplacées par des meules de 1,22 m et un blutoir remplaça le vieux "Jog Scry" (tamis oscillant). De plus, de nouveaux liens furent insérés, ainsi qu'un palier à collier pour supporter l’augmentation du poids et la modification du centre de gravité du moulin. Les ailes traditionnelles furent remplacées par des "ailes à jalousie". Celles-ci furent inventées en 1772, par le charpentier de moulins écossais Andrew Meikle, et permettaient de réguler la surface alaire grâce à un système de volets en bois montés sur ressorts, qui s’ouvrent plus ou moins selon la force du vent. C’est au cours de la restauration de 1971 qu’il fut décidé de remplacer à nouveau deux des ailes à volets par deux ailes à voilure traditionnelle, afin d’exposer les deux techniques.

Abandonné de 1908 à 1928, il fut racheté par Lady Castle Stewart, qui prit des mesures afin de le renforcer. Des piliers en briques surmontés d’étais en acier furent construits, afin de soutenir l’avant du moulin, et des poutres
massives supportèrent l’arrière. Il resta dans cet état, figé sur son pivot jusqu’en 1968, quand Tony Turner obtint l’autorisation de commencer les travaux de restauration. La "Uckfield & District Preservation Society" fut fondée, et sous la direction experte de Frank Gregory, finança les travaux d’ossature majeurs. Ces travaux étaient uniques, puisque Lady Castle Stewart, craignant que si le moulin était démonté il ne soit jamais reconstruit,
ordonna de ne pas démonter le bardage de la cage du moulin.

En 1971, les ailes furent dotées de deux petites toiles provisoires, le moulin fut tourné face au vent puis, pour la première fois en 64 ans, les ailes tournèrent à nouveau. Un an plus tard, du  grain fut emmené au moulin, les meules furent mises en mouvement et la mouture se déversa à nouveau dans la huche.
Lady Castle Stewart fit don du moulin à la Uckfield & District Preservation Society en 1995 afin d’en assurer la sauvegarde.

0714nutley2

0714nutley3

Les bénévoles tournent le moulin pour mettre les ailes face au vent.

Extraits traduits du dépliant Nutley Windmill du Sussex Mills Group. Photos Jo Gamer (Auxilium34)


Aujourd’hui, c’est grâce à un groupe de bénévoles dynamiques que le site est entretenu et régulièrement ouvert au public. Un tout nouveau centre d’accueil en bois, vient d’être inauguré. Documentations sur les moulins du Sussex, divers outils pédagogiques et des informations touristiques y sont rassemblés.
L’ancien bâtiment d’accueil a retrouvé sa fonction précédente d’atelier.
Le moulin de Nutley, comme la plupart des moulins britanniques, est ouvert au public de  mars à octobre, et propose diverses animations durant la saison.

0714nutley4

Benoit & Dominique Deffontaines, Jo Gamer, Heinz Schuler (Suisse)

Le Sussex Mill Group, composé d’environ 80 membres, adhérent au SPAB (la Société nationale de protection du patrimoine), regroupe deux départements (East Sussex et West Sussex), englobant toute la région du sud de Londres jusqu’aux côtes de la Manche.

La visite de la TIMS (The International Molinological Society) à Nutley
Lors du Conseil d’Administration annuel de la TIMS, du 5 au 7 mai 2014, qui s’est tenu à Reading, au Mills Archive Trust (voir l'article du MDM n° 48 p.22), les bénévoles du Moulin de Nutley ont reçu le président de la TIMS, Willem Van Bergen et le groupe d’administrateurs venus de huit pays. Peter Hill, Vice-Président du Sussex Mills Group a organisé leur séjour en Angleterre (voir le compte rendu ciaprès).
Benoît & Dominique Deffontaines, représentants de la TIMS pour la France, ont été accueillis par Jo Gamer, membre de l’Association Auxilium34 et maman de Bridget Petit (chargée des relations européennes au sein de la FDMF). Jo a pu partager, avec les membres francophones, le dépliant du Moulin de Nutley qu’elle avait récemment traduit en français, avec la participation d’Auxilium34 et de Michel Lajoie-Mazenc pour l’interprétation
du schéma technique.

Visite de la TIMS au Sussex
Lorsqu’ il fut décidé que la réunion annuelle des membres du conseil de la TIMS se tiendrait en mai 2014 au Mills Archives Trust à Reading (Surrey – UK), j’ai été contacté par leur président, Willem van Bergen, suggérant la possibilité d’une excursion de trois jours afin de visiter nos moulins du Sussex. Le problème principal : un long weekend férié ! Il fallait trouver un hôtel qui puisse loger tout le groupe. Le deuxième souci étant de choisir les
moulins susceptibles de les intéresser, et enfin, d'organiser les repas etc. Joan, ma femme, prépara un buffet convivial le dimanche soir, nous permettant de renouer notre amitié avec le groupe.

0714nutley5

Allemagne : Willem Van Bergen, Angleterre : Tony & Kate Bonson, Mildred Cookson, Graham Hackney, Peter & Joan Hill, Belgique : Johan & Ria De Punt, France : Benoit & Dominique Deffontaines, Pays-Bas : Tarcis & Wil van Berge Henegouwen, Roumanie : Marius Florin Streza, Suisse : Heinz Schuler, U.S.A : Charles Yeske


Lundi, nous leur avons fait visiter Windmill Hill à Stone Cross, Michelham Priory et Polegate. Mardi, nous avons commencé par Clayton, puis Oldland et dans l’après-midi, le moulin de Nutley dans la forêt de Ashdown, terminant la journée en visitant le moulin à eau de Ifield. Finalement, mercredi nous avons commencé par West Blatchington avant d’aller voir le musée de Weald & Downland ou le moulin à eau de Lurgashall et le moulin de pompage de Wesham qui furent étudiés avec grand intérêt. L’après-midi, nous avons visité le moulin de Coultershaw, avant de terminer les visites à High Salvington. Pour la dernière soirée en Angleterre des représentants de la TIMS, nous avons décidé de leur offrir du "Fish and Chips", un repas typique anglais consommé au moulin de West Blatchington.
Le voyage fut, sans aucun doute, un grand succès et nos visiteurs furent enthousiasmés par la variété de moulins visités ainsi que le travail impressionnant effectué par les bénévoles.
Malgré l’organisation importante de cette visite, cela a été un bon exercice de relations publiques pour les Sussex Mills et j’espère que le résultat nous permettra de recevoir beaucoup plus de visiteurs de Belgique, France, Suisse, Pays-Bas, Roumanie, Angleterre et Etats-Unis, qui étaient les pays représentés durant ce séjour.
Je tiens à remercier à nouveau les bénévoles pour leur hospitalité lors de notre visite.

Peter Hill, Vice-Président du Sussex Mill Group.
Article paru dans le Monde des Moulins - N°49 - juillet 2014