French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Italie : le moulin-bateau de Revere flotte désormais sur le Pô

Dans la revue “Le Monde des Moulins” N°10 d’octobre 2004, p.15-17, Georges Devoureix annonçait la reconstruction d’un moulin-bateau. C’est maintenant chose faite.

Le samedi 22 et le dimanche 23 avril 2006, une délégation française de six personnes fut accueillie par la commune italienne de Revere (Lombardie), dans le cadre de l’inauguration du nouveau moulin-bateau sur le Pô. Cette délégation se composait de Nicole et Michel Sicard, Gisèle Morisset et Jean-Pierre Henri Azéma, ainsi que Hélène et Georges Devoureix qui ont joué un rôle essentiel dans l’organisation de cette rencontre en assurant la liaison entre nos partenaires italiens et la FDMF.

revere1

De gauche à droite, Hélène et Georges Devoureix, Gisèle Morisset, Michel et Nicole chaleur et de sympathie. Sicard, Gabriele Setti, Jean-Pierre Azema et Lorenzo Bagnoli - Photo Michel Sicard

Le samedi après-midi fut consacré à une rencontre internationale autour du thème “Moulins, histoire et expérience vues sous l’angle du patrimoine historique et paysager”. M. Francesco Prinzivalli ingénieur en construction navale à Ferrara, présenta les problèmes posés par la conception d’un moulin-bateau en 2006. La mise en oeuvre d’une telle opération obligea à des choix techniques liés aux problèmes de sécurité : coques en acier, habillage par un bardage en bois, motorisation des meules. Paolo Filetto présenta l’aménagement d’un parc littéraire de découverte créé dans la région de Ferrara autour de l’oeuvre de Riccardo Baccheli “Moulins du Pô”. Michel Sicard présenta la FDMF et le rôle du mouvement associatif de sauvegarde des moulins en France.
Jean-Pierre Azéma fit une intervention centrée sur ce que les Italiens ont apporté aux moulins à travers deux aspects : L’Europe des moulins et l’Italie, et la naissance du moulinbateau.

revere2
Moulin-bateau de Revere - Photo G.Morisset


La journée du dimanche 23 débuta par l’inauguration officielle dans le théâtre de la ville. Après les nombreuses interventions des élus devant une salle comble, Michel Sicard, assisté de Georges Devoureix pour la traduction, fit lecture de la lettre adressée à nos hôtes par la Présidente de la FDMF Dominique Charpentier. Vint ensuite la visite du Musée du Pô, dans le Palazzo Ducale de Revere, qui est actuellement en cours de restructuration sous l’égide de Pietro Gasperini. Puis ce fut la découverte tant attendue du moulin.
Nous avons eu le plaisir d’entendre et de voir tourner les meules, constatant ainsi que ce moulin est bien vivant. Ce bâtiment, de type catamaran, est doté de deux paires de meules de silex. Il est ancré en rive droite du fleuve, au pied d’une digue, en amont de l’embarcadère de Revere. Sa toiture convexe est typique des moulinsbateaux qui peuplèrent le Pô.
Riccardo Baccheli en signalait près de six cents au début du XIXème siècle. Le patrimoine molinologique est très important en Italie. Il se trouve hélas un peu laissé dans l’ombre face à l’importance des monuments historiques. Mais depuis quelques années, l’acharnement de quelques passionnés lui redonne un second souffle .

Nous remercions vivement Gabriele Setti, adjoint au maire de Revere, l’ingénieur Lorenzo Bagnoli ainsi que toute l’équipe organisatrice de cette rencontre qui ont accueilli la délégation française avec beaucoup de chaleur et de sympathie.

Gisèle Morisset et Jean-Pierre Azéma - Article paru dans le Monde des Moulins - N°17 - juillet 2006